La cellule d’identification criminelle à la recherche du moindre indice, dans ce qui reste du bar-restaurant de l’ex-Méridien, le matin du 13 décembre. Toute l'annexe en bois est partie en fumée la veille au soir, provoquant de belles frayeurs dans les habitations voisines.
Les flammes ont atteint 20 mètres de hauteur. “Je commençais à sentir comme une bougie cramée. Et tout à coup, il y a eu une explosion et donc je suis allée dans mon jardin et c’est là que j’ai vu les flammes partir vers le haut” raconte une résidente. “Il y a des pompiers qui sont venus pour nous dire de mouiller le toit, la haie au cas où” relate à son tour Lenaïk, une autre riveraine dont la maison se trouve tout près du lieu de l’incendie.
Grâce à l’intervention d’une quinzaine de pompiers de Punaauia et Paea, le feu a été maîtrisé au bout de 2 heures. Mais, comme tout le monde, les riverains s’interrogent : accident ou acte intentionnel ? Une enquête a été ouverte pour le déterminer.
Les travaux de rénovation bientôt engagés
L’ex-Méridien, devenu le Tahiti Ia ora Beach Resort en 2018, n’a pas rouvert après le covid en 2020, laissant plus de 100 salariés sur la paille en 2022. En juillet 2023, c’est finalement le groupe Moana Nui, avec à sa tête l’homme d’affaires Yves Buhagiar, qui reprend l'affaire. Dommage donc pour les nouveaux propriétaires qui voulaient garder le restaurant en le rénovant simplement. “C’était un beau restaurant, il va falloir tout refaire. Sa configuration en bois a fait que ça a brûlé plus rapidement” confie Vincent Dubois.
Les repreneurs ont été entendus par la gendarmerie mercredi et défendent l’origine “humaine” du feu. Reste à savoir si elle est intentionnelle ou criminelle. “Il n’y avait pas d’électricité, rien qui aurait pu causer un incendie sur le site sans provenir d’une personne. Ça peut être un pétard, des gamins qui sont venus jouer…” nous dit-il, malgré la présence d’un vigile sur site 24/24.
Fort heureusement, le reste de l’hôtel a été épargné par les flammes et aucune victime n’est à déplorer, minimise Vincent Dubois : “ça aurait pu être pire.”
La société Moana Nui avait prévu de rénover l’hôtel pour les JO 2024 mais les démarches administratives sont longues. Les audits ont démarré ainsi que les procédures bancaires et liées à la défiscalisation mais pas les travaux. Ils devraient débuter en mars 2024.