« Depuis la dernière réunion à la mairie de Vairao, les tensions se sont vraiment apaisées » : d'emblée, Evelyne Whitman, deuxième adjointe au maire de Taiarapu, pose le cadre...pourtant, l'affaire de la tour avait fait bien des remous en novembre et décembre. À tel point que le Président avait suspendu les travaux pour un temps après l'incident de la barge qui avait cassé des coraux.
En ce 8 janvier 2024, le soleil est revenu dans le ciel de Teahupoo, comme dans les esprits. Le chantier de la marina continue même s'il a pris un peu de retard à cause des intempéries. « Si on regarde tout ce que le Pays et l’Etat ont investi dans ces infrastructures, ici sur Teahupoo, avec la marina, la passerelle et la tour, Teahupoo a de la chance » poursuit l'élue.
Être prêts en mai 2024
Au PK 0, la nouvelle passerelle prend forme, sous le regard des habitants de la presqu’île qui oscillent entre approbation et résignation. Certains voient les jeux comme une vitrine internationale et l'opportunité d'évoluer sur le plan sportif, économique, professionnel...d'autres gardent toujours une petite appréhension.
Jeudi dernier, les conseillers municipaux ont rencontré les représentants du ministère de la jeunesse. Parmi les questions abordées, celle du barrage filtrant qui sera mis en place devant la mairie. « Nous avons donc demandé, en tant qu’élus de Teahupoo, que la population puisse circuler librement pendant les JO. »
Si l’épreuve olympique se tient dans moins de 200 jours, la tour des juges elle, devra être prête avant, pour la compétition de la WSL, prévue en mai.