Les derniers joueurs du XV du Pacifique - une équipe de rugby constituée de militaires issus des trois armées (air, terre et marine) originaires des îles du Pacifique (Tahiti, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) - sont arrivés le 2 avril. Ils doivent affronter une sélection Fidjienne lors du festival Pacific solidarity for Tonga le week-end prochain au stade Fautau'a, à Pirae.
Il s'agit d'un événement caritatif inédit au profit des sinistrés des Îles Tonga, dévastées par le tsunami puis l'éruption volcanique du 15 janvier dernier. La Polynésie française s'était mobilisée pour leur apporter de l'aide.
Si le Pacific solidarity for Tonga devait initialement se dérouler en Nouvelle-Calédonie, c'est en Polynésie française que le Pacifique se rassemblera, à cause de la situation sanitaire trop défavorable sur le Caillou.
Ce dimanche, c'était un programme "détente" pour les joueurs avant la reprise des entrainements, et les matchs prévus vendredi et samedi prochains. Rien de tel qu’un peu de musique pour détendre l’atmosphère et récupérer plus facilement du décalage horaire…