Comme une impression de déjà-vu... Heiura les Verts, le parti écologiste du fenua, a décidé de présenter les mêmes candidats qu'il y a deux ans. Comme en 2022 donc, Jacky Bryant est candidat sur la première circonscription pour ce scrutin anticipé, Tati Salmon sur la deuxième et Jules Hauata sur la troisième.
Suppléante du Tapura aux dernières élections européennes, Naumi Mihuraa a décidé de se présenter sans étiquette pour la circonscription 3. Son suppléant est Pari Oito. La fille de Lana Tetuanui avait soumis sa candidature au président du Tapura Huiraatira dans la troisième circonscription, mais elle n'avait pas été retenue. Comme un désaccord face à cette décision du parti, la sénatrice a d'ailleurs déposé sa démission du Tapura, une démission qui n'a pour l'heure pas été validée par le président Fritch.
"Je suis émue, parce que ça y est c’est officiel, on est candidats sur la circonscription 3 ! On n’était pas sûr d’y arriver il y a quelques heures encore, on s’est décidé hier matin. Entre je peux être son suppléant et finalement je ne peux plus, parce qu'un tel m’a appelé et tout... C’était vraiment jusqu’à la dernière minute, on commençait à perdre espoir mais ça y est c’est officiel.", confie la candidate.
Autre candidat sans étiquette, Jules Tara qui se lance pour la deuxième circonscription.
La surprise RN
Autre surprise du jour, le Rassemblement National présente au moins deux candidats. Après avoir appelé à voter blanc via un communiqué de presse, Eric Minardi, le représentant au RN au fenua, justifie ce changement de position. "Suite au désaccord que nous avons eu avec Nicole Sanquer, des militants et sympathisants m’ont vraiment harcelé pour me dire qu'il faut une liste, il faut des candidats dans les circonscriptions. Du coup, nous avons décidé avec les candidats qui sont là de venir, dans un premier temps, sur la circonscription 1 et sur 2, la 3 c’est encore en négociation".
Le RN présente ainsi James Heaux dans la première circonscription et Tutu Tetuanui dans la 2ère. James Heaux, ancien élu à l’Assemblée de la Polynésie française et journaliste de profession, a comme suppléante Gina Kautai, la maire déléguée de PaoPao à Moorea. L’autre candidat Tutu Tetuanui, le frère de Noa Tetuanui et ancien rugbyman, part avec pour suppléante Laiza Pautehea. Le RN n'a pas de candidat dans la circonscription 3 mais soutient Naumi Mihuraa.
"Nous sommes soudés car nous voulons apporter la réalité des faits, des choses qui se passent dans notre Pays, tout ce qui a été prôné par nos députés sortants, je pense que c'est un souci, il n'y a rien eux de leur part"
Pascale Haïti, candidate à la circonscription 3
Ce n’est plus un secret, les autonomistes, eux, jouent la carte de l’union. Tapura, A Here Ia Porinetia, Amuitahiraa et Ia ora te Nunaa se retrouvent sous la bannière "Amui Tatou". C'est d'ailleurs ensemble que les candidats se sont présentés dès 8h ce dimanche matin au Haut-commissariat. Mais le travail a déjà commencé assure Nicole Sanquer, candidate pour la circonscription 2. "Nous sommes en contact avec les îles, nous avons des référents. Les référents de chaque parti vont travailler ensemble pendant quinze jours pour pouvoir toucher un maximum de personnes au niveau du terrain. Nous sommes en train de finaliser un calendrier de réunion pour pouvoir échanger avec la population".
Le candidat de la circonscription 1, Moerani Frébault, habitué à faire des campagnes courtes après celle de deux semaines des Européennes, aborde cette élection avec plusieurs stratégies. "Se démultiplier dans chacune des circonscriptions qui vont fonctionner de manière indépendante pour qu'on puisse avec les militants de l'ensemble des partis de l'union autonomiste faire du porte à porte, des réunions de quartier, des meeting de plus grande dimension avec un fort accent sur les réseaux sociaux pour faire passer le message".
Le Tavini présente ses députés sortants
De leur côté, les trois députés sortants du Tavini Huiraatira briguent une nouvelle mandature. Leurs candidatures ont été déposées en fin de journée au Haut-commissariat. Tematai Le Gayic et Steve Chailloux retournent donc en campagne pour récupérer leurs sièges à l’Assemblée nationale. Mereana Reid-Arbelot fera, elle, sa première campagne politique. Leurs suppléants seront Rahiti Buchin, Tevahitua Bordes et Vannina Crolas.