Il était 9h30, quand les fourgons de gendarmerie sont arrivés à l’arrière du palais de Justice de Papeete. À l’intérieur, les cinq hommes soupçonnés d’être impliqués dans le passage à tabac de Stanley.
Le corps du jeune homme a été retrouvé, dimanche soir, sans vie, à Mataeia. Chevilles et mains ligotées, le visage tuméfié. Une première dans le quartier. Les trois majeurs restés sur les lieux, ont été interpellés rapidement le dimanche soir, quant aux deux mineurs, ils ont été arrêtés, le lendemain.
Au palais de justice, il y a actuellement plusieurs gendarmes venus encadrer les suspects. Des suspects qui sont cachés dans une pièce en attendant leur passage devant le juge d’instruction. La journée risque d’être longue.
Une victime connue de la justice
Alors, si les suspects ont un casier judiciaire vierge, selon nos informations, la victime, un ancien gendarme volontaire, a déjà été condamnée dans une affaire de trafic d'ice. Toujours selon nos sources, il était également dans le dossier des coups de feu tirés le 25 janvier 2022, près du cinéma Liberty.
Cependant, l’affaire de Mataiea ne serait pas un règlement de compte mais le résultat d’un deal d’ice qui a mal tourné.
À l’issue de leurs gardes à vue de 96h, les cinq mis en cause sont donc présentés, ce jeudi 28 septembre, à un juge d’instruction. Dans son réquisitoire introductif, le document qui permet de saisir le magistrat instructeur, le parquet demande des mises en examen pour meurtre, détention, transport, acquisition, cession et usage illicite de produits stupéfiants.
Une escalade annoncée
Cette affaire est l’illustration de ce que disait, le 15 septembre dernier, lors de l’audience solennelle d'installation, Yann Hausner. Le vice-procureur en charge des affaires de stupéfiants exprimait la préoccupation des autorités.
« Les phénomènes de violences induits par le trafic de méthamphétamines comme la multiplication de rixes, de séquestrations de personnes comme otage, de défense de territoires, ou plus récemment d'usage d'armes à feu ». Yann Hausner, vice-procureur
De mi-août à mi-septembre, les services de la douane ont intercepté chaque semaine, des individus avec plusieurs kilos de méthamphétamine. Yann Hausner évoquait alors une « explosion du trafic » d’ice. Le gramme d'ice se vend actuellement environ 300 000 francs.
Les trafics de stupéfiants sont jugés par le tribunal correctionnel, si la qualification de meurtre est retenue, c’est la cour d’assises qui se chargera de ce dossier. Le parquet a demandé le placement en détention provisoire des suspects.