La circulation au niveau du bac de la Ouaième est perturbé, depuis ce mercredi matin. La barge actuelle a été installée il y a une dizaine d’années, et a besoin d’un lifting. Avant d’engager les travaux nécessaires, la direction de l’aménagement foncier de la province Nord a lancé une expertise globale de la coque et des moteurs. Elle a pour cela, fait appel à des plongeurs pour une inspection sous marine de la coque du bac. La DAF a engagé une société avec des scaphandriers.
Le but c’est de pouvoir consulter l’ensemble des anomalies pour des futures réparations du bac. Un expert maritime est déjà passé sur le bac et nous sommes mandatés pour faire l’intégralité de l’inspection visuelle de la coque et ensuite les mesures d’épaisseur de l’ensemble du bac.
Une opération d'entretien d'envergure
Le bac actuel en acier a été installé il y a une dizaine d’années. Après de longues années à transporter les usagers en traversant la Ouaième, il est donc nécessaire de faire de gros travaux d’entretien. Mais avant, la direction de l’aménagement foncier de la province Nord mène des travaux d’expertise.
On a missionné un expert là-dessus, il va nous faire un rapport sur l’état général du bac et il va nous préconiser des travaux et nous chiffrer ces travaux. C’est une grosse opération d’entretien puisqu’il est en service depuis une dizaine d’années et depuis 10 ans, il n’y a pas eu de gros entretien. (...) On va lui faire un gros lifting.
Il a également ajouté : “Nous sommes en train de travailler sur une solution afin de permettre aux personnes de traverser la Ouaième, peut-être un bac de remplacement ou un petit ferry."
Le carénage de la barge se déroulera à Nouméa, dans le courant de l’année prochaine, probablement en milieu d’année. L’inspection sous-marine de la coque et du moteur se déroule sur deux jours, ce mercredi et ce jeudi, sur des tranches horaires définies : de 8h à 10h, de 11h à 13h puis de 14h à 16h.
Des propos recueillis par Marguerite Poigoune