réunion
info locale

C’est parti pour la campagne sucrière 2019 !

agriculture
Début campagne sucrière : cachalot
©Réunion la 1ère
Aujourd’hui 1er juillet, la campagne sucrière a commencé dans le Nord et l’Est de l’île. Les premières cannes sont arrivées à l’usine de Bois Rouge très tôt ce matin. Les planteurs sont plutôt optimistes.
 
Le ballet des cachalots transportant les cannes à sucre a commencé depuis 6 heures ce matin en direction de Bois Rouge. L’usine sucrière a été remise en route vendredi dernier par Téréos. Elle a permis au sucrier de tester son nouveau matériel.

D’après les planteurs, si la campagne ne s’annonce pas « exceptionnelle », elle devrait être meilleure que la précédente. L’année dernière, la Réunion avait en effet enregistré l’une de ses pires campagnes sucrière en 50 ans.


L’avenir de la filière en débat


Cette campagne 2019 démarre alors même que l’avenir de la filière canne-sucre est en débat. Aujourd'hui, le doute plane sur la reconduction du dispositif d’aide compensatoire destinée aux planteurs.

Le 18 juin dernier la députée Huguette Bello avait interpellé la ministre des outres-mers Annick Girardin à l’Assemblée nationale sur le maintien ou non de cette aide compensatoire car elle ne figurait pas dans le document de travail du futur projet de loi de finance du gouvernement. « Vous aurez une réponse très rapidement » lui avait alors répondu Annick Giradin.


Reportage de Sufati Tombou-Dany et Alix Catherine :
©Réunion la 1ère
Publicité