Avant de se rendre à Mayotte, ce lundi 16 décembre, les ministres démissionnaires de l’Intérieur et des Outre-mer se sont arrêtés à La Réunion. Le secrétaire d'Etat démissionnaire à la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, est aussi du voyage. Il se rend au chevet des siens.
Durant leur court transit, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont pu faire un point de situation avec Patrice Latron, le préfet de zone, et préfet de La Réunion. Le général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien a pu détailler les moyens engagés.
Vers 9h30, heure de La Réunion, les ministres ont repris l’avion en direction de Mayotte, où ils étaient attendus en milieu de matinée. Sur place, la situation est catastrophique, tout est à reconstruire.
L’Etat s’organise pour venir en aide à Mayotte
Face aux dégâts considérables subis par Mayotte, l’Etat déploie d’importants moyens de secours et d’assistance dans de nombreux secteurs : secours à personne, moyens hospitaliers, logistique, eau, électricité.
Une cellule de crise interministérielle s’est tenue à Paris dès le samedi 14 décembre au soir, jour du passage du cyclone Chido à Mayotte.
La Réunion, un "hub" vers Mayotte
Dès lors, le préfet de La Réunion, préfet de zone de défense et de sécurité du sud de l’Océan Indien, a organisé le déploiement de moyens concourant à la gestion de crise depuis La Réunion.
Dès hier, dimanche 15 décembre, le Dash 8 de la Sécurité civile a ainsi embarqué deux sous-préfets, 17 personnels médicaux, 3 tonnes de matériels du service médical et des colis de l’établissement français du sang, en direction de Mayotte.
Deux CASA ont transporté 16 agents EDF, 4 personnes du service médical, 2 tonnes de matériels EDF, des bâches de couverture et du matériel médical.
Le navire de la Marine nationale Le Champlain a pris la mer ce dimanche avec à son bord du matériel militaire, des vivre et du matériel EDF.
Le navire ravitailleur des TAAF, le Marion Dufresne, sera mis à disposition pour la gestion de crise dans les prochains jours. Il possède un hélicoptère, utile aux missions de reconnaissance et de secours.
Des moyens nationaux mis en œuvre
D’autres moyens sont également déployés depuis l’Hexagone. Hier, dimanche 15 décembre, un avion militaire A400M, en provenance d’Orléans, s’est ainsi posé à La Réunion en fin de journée, avec à son bord 20 tonnes de fret et une trentaine de militaires de la sécurité civile spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles.
Quatre machines de potabilisation de l’eau, d’une capacité de 200 m3 par jour, sont ainsi acheminés vers Mayotte, ainsi que du matériel pour construire un aéroport de fortune.
162 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers de l’Hexagone arriveront en début de semaine en renfort des 110 déjà positionnés dans l’île depuis vendredi 13 décembre avant le passage du cyclone Chido, dont 40 du SDIS de La Réunion. Ces renforts comprendront notamment des moyens spécialisés dans le génie et le sauvetage déblaiement.
Dans les jours à venir, des personnels et du matériel continueront d’être envoyé de métropole vers Mayotte, en transitant par La Réunion. Au total, près de 700 personnels de la sécurité civile pourront être déployés.