De la convention canne à la hausse du prix du carburant : les transporteurs rejoignent les planteurs à Saint-Denis

social
De la convention canne à la hausse du prix du carburant : les transporteurs rejoignent les planteurs à Saint-Denis La Réunion
De la convention canne à la hausse du prix du carburant, les transporteurs rejoignent les planteurs à Saint-Denis ©Précilla Ethève
Regroupés ce mardi matin à la Grande Chaloupe, les transporteurs ont fini par rejoindre les planteurs à Saint-Denis en début d'après-midi. Contenus par les forces de l'ordre alors qu'ils voulaient se rendre à la préfecture, ils se sont installés au niveau du rond-point de l'entrée Ouest de Saint-Denis. En fin de journée, l'ensemble des barrages étaient levés.

Annoncée pour la fin de semaine , la visite de Gérald Darmanin et du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, à La Réunion promet d'être mouvementée.

Regroupés ce mardi matin à la Grande Chaloupe, les transporteurs, qui réclament une solution face à la hausse du prix des carburants, ont fini par se rendre à Saint-Denis, en début d'après-midi, dans le but de rejoindre les planteurs, qui sont, eux, en plein milieu d'une discussion tendue avec l'Etat et les industriels du sucre et de l'énergie, autour de la nouvelle convention canne.

Regardez le reportage tournée ce mardi matin par Laurent Figon pour  Réunion La 1ère :

En quête d'une solution face à la hausse du prix des carburants, les transporteurs ont rejoint le mouvement des planteurs ce mardi

Sitting au niveau de la nouvelle entrée Ouest

Contenus par les forces de l'ordre alors qu'ils voulaient se rendre à la préfecture, les transporteurs se sont finalement installés au niveau du rond-point de l'entrée Ouest de Saint-Denis.

Le convoi de poids-lourds est arrivé aux alentours de 14h30 sur le front de mer dionysien et après un échange tendu avec les autorités, il a finalement été convenu que quatre porte-paroles de la plateforme des transporteurs soient reçus incessamment sous peu par le préfet.

De la convention canne à la hausse du prix du carburant, les transporteurs rejoignent les planteurs à Saint-Denis La Réunion
De la convention canne à la hausse du prix du carburant, les transporteurs rejoignent les planteurs à Saint-Denis ©Précilla Ethève

Barrages filtrants et embouteillages

Peu de temps après que les transporteurs les aient rejoint à un rond-point de la préfecture, un nouveau convoi de planteurs en tracteurs a pris la route du centre-ville dionysien, aux alentours de 15h.

Arrivés à hauteur du Boulevard Sud, vers 15h30, ils ont bloqué la circulation dans le secteur. Des barrages filtrants sont donc en place au niveau de l'entrée et de la sortie Ouest de Saint-Denis depuis le Boulevard Sud. La circulation est également bloquée au Barachois. Des bouchons ont déjà commencé à se former sur la route du littoral, de la Grande Chaloupe jusqu'au chef-lieu.

Vers 17h15, le barrage au cours au niveau du carrefour de Bellepierre sur le Boulevard a été levée même si la circulation reste difficile dans le secteur.

En fin d'après-midi, les transporteurs ont annoncé qu'ils suspendaient leur mouvement, après avoir eu l'assurance qu'ils seraient reçus par le nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.

A 19h, le Barachois a enfin été rouvert à la circulation dans les deux sens.