C’est une annonce faite à l’issue de la passation de pouvoir au ministère des Outre-mer, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin et son ministre délégué aux territoires ultramarins se rendront tout au long des deux prochains mois dans les Outre-mer.
Un périple qui commencera dès jeudi prochain avec un déplacement à La Réunion, "le plus peuplé des territoires ultramarins" pour reprendre les mots de Gérald Darmanin.
Dès jeudi prochain, je serai avec Jean-François Carenco à La Réunion pour une première visite dans les Outre-mer. Et tout l’été je parcourrai avec lui tous les territoires ultramarins.
Gérald Darmanin
Le choix d'un ministère délégué
Au micro de la 1ère, Gérald Darmanin a expliqué les raisons d'un ministère des Outre-mer rattaché au ministère de l'Intérieur: "Ce qu’ont souhaité le Président et la Première ministre, c’est d’avoir un poids extrêmement fort face à Bercy, face aux difficultés interministérielles notamment", avant de rajouter: "je pense à des questions écologiques ou aussi des grandes questions institutionnelles qui se posent. Je pense notamment à la Nouvelle-Calédonie et le ministère de l’Intérieur a souvent, longuement fait - puisqu’on a même des collaborateurs en commun – fait un travail avec les Outre-mer. Il faut bien deux ministres pour s’occuper de tous les territoires ultramarins."