23h04
C’est la fin de ce live, retrouvez nous au cœur de la course dès samedi matin. Rendez-vous sur Réunion La 1ère radio télé et internet pour suivre le Grand Raid 2022.
22h51 : Judicaël Sautron, premier Réunionnais, termine 9ème de la Diagonale des Fous
Le premier Réunionnais, Judicaël Sautron, est arrivé à La Redoute à 22h43. Il termine 9ème au classement général de la Diagonale des Fous au bout de 25h43 minutes. "T dur, t vraiment difficile" a-t-il lâché sur la ligne d'arrivée. "Etre le premier Réunionnais est une fierté. J'ai essayé de faire la course la plus brillante possible. A la fin, j'ai souffert, j'avais mal à la jambe".
22h12
Cette année, le Trail de Bourbon devait partir une heure plus tôt que d'habitude. Le départ était prévu à 20h. Mais c'est finalement à 20h45 que la première vague de coureurs s'est élancée. La raison ? Six bus ont bloqué la circulation, retardant l'arrivée des coureurs.
22h
Judicaël Sautron pointe au Colorado ! Le Réunionnais était attendu aux alentours de 22h18 sur ce point de passage. Il pointe donc avec 18 minutes d'avance et se dirige désormais vers La Redoute
21h52
Vous l'avez manqué ? On vous fait revivre l'exploit de l'ultra-terrestre Courtney Dauwalter ! La fusée Américaine arrive quatrième au scratch de la Diagonale des Fous et c'est la première féminine
21h43
Pour Courtney Dauwalter, 4ème de la Diagonale des Fous, 1ère féminine, "c’est incroyable d’être là avec un public qui m’a supporté du début de la fin", confie l'Américaine sur la ligne d’arrivée.
Elle explique que "la portion la plus difficile a été celle de Roche Plate". "Je suis heureuse de terminer", conclut l'ultra-terrestre. Elle entre dans l'Histoire en étant la première féminine à gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde !
C'est la première fois que l'Américaine prenait le départ de la Diagonale des Fous.
Le mois dernier, elle a battu le record du tracé du "Collegiate Loop", hommes et femmes confondus. Elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique "Hardrock" cette année, et même terminé sixième au classement général.
21h37 : Courtney Dauwalter, 4ème de la Diagonale des Fous et 1ère féminine
L’américaine Courtney Dauwalter marque l’histoire du Grand Raid en arrivant 4è au classement général sur la Diagonale des Fous ! Elle est la première féminine de l’épreuve reine ! Elle termine ce long parcours au bout de 24h37. Un exploit
21h29
Ben Dhiman reçoit sa médaille et le fameux tee-shirt "J'ai survécu" à la Diagonale des Fous !
21h20 : Ben Dhiman, 3ème de la Diagonale des Fous
Après 24h20 minutes d'effort, c'est la délivrance pour Ben Dhiman ! Il se hisse sur le podium de la Diagonale des Fous 2022, en arrivant 3ème "Les sensations sont incroyables. C’était une expérience inoubliable" a-t-il confié sur la ligne d'arrivée.
21h08
Le Réunionnais Judicaël Sautron est à la 9ème position. Il perd deux places au classement général. Il était, depuis le début de la Diagonale des Fous, 7ème au classement. Il a pointé à la Grande Chaloupe à 20h14. Il devrait arriver au Colorado vers 22h18.
21h05 : départ de la troisième et dernière vague du Trail de Bourbon
C'est le dernier départ de ce Grand Raid. A 21h05, la troisième et dernière vague du Trail de Bourbon s'élance depuis le stade de Cilaos. Les coureurs devront atteindre Salazie avant 6h15 demain, heure de fermeture du poste pour cette dernière vague.
21h02
A 41 ans, Benat Marmissolle est le grand vainqueur de la Diagonale des Fous 2022. Mais qui est-il ? Allez, on vous fait un petit topo. Le basque de 41 ans est petit, discret, souriant... Mais redoutable sur les sentiers ! Sa performance sur cette épreuve reine l'a démontré. C'est le podium consécutif pour Benat Marmissolle, et sa première victoire sur la Diagonale des Fous.
L'an dernier, le Basque (dont on ne savait pas comment prononcer le prénom) avait terminé 3e. Sans sponsor, il courait sous ses propres couleurs. Mais ce premier podium a permis de le faire découvrir du grand public.
Cette année, il a réalisé un très bon résultat : 6e à l'UTMB.
20h55 : départ de la deuxième vague du Trail de Bourbon
La deuxième vague du Trail de Bourbon est partie ! La troisième est prête à s'élancer. Elle partira à 21h05, soit 10 minutes après la deuxième.
20h50 : Courtney Dauwalter 4ème au classement général
Courtney Dauwalter pointe à 20h48 au Colorado. L'américaine est la première féminine ! Elle se place en 4ème position au classement général, juste derrière Ben Dhiman qui, lui, a pointé à 20h35. Elle est suivie de très près par Germain Grangier, à deux minutes d'elle. Ce dernier a pointé au Colorado à 20h50.
20h48
Benat Marmissolle marque l'histoire du Grand Raid. Il est le vainqueur de la Diagonale des Fous 2022 ! "J'espérais être dans les dix. J'aurais jamais imaginé pouvoir gagné. J'ai gagné à la régulière. Le terrain est d’une exigence. Il faut jamais relâcher sa concentration" a déclaré le basque de 41 ans.
20h45 : départ du Trail de Bourbon depuis Cilaos
Il est 20h45 ! Les coureurs de la première vague s'élancent depuis le stade de Cilaos pour le Trail de Bourbon. Ce qui les attendent ? 109 kilomètres et 6 260 mètres de dénivelé positif. Au total, 1 322 traileurs vont arpenter les sentiers de La Réunion.
Ce sont 4 kilomètres et une centaine de mètres de dénivelé de plus que l’an dernier. C'est parti !
20h40
Plus que cinq minutes avant le départ du Trail de Bourbon qui devrait se faire à 20h45 ! Sur le stade de Cilaos, les coureurs sont fins prêts
20h34 : pour Jean-Philippe Tschumi, Benat Marmissolle "méritait la victoire" de la Diagonale des Fous
Jean-Philippe Tschumi arrive deuxième de la Diagonale des Fous. Au coude-à-coude avec Benat Marmissolle, pour le Suisse, "Benat méritait la victoire ! Il m'a soutenu. (...) C'est une belle personne" a-t-il confié. Revivez son arrivée et ses réactions
20h26
Le départ du Trail de Bourbon devrait se faire vers 20h45. Pour rappel, la course était prévue à 20h. Mais à 5 minutes du départ, les coureurs de la première vague n'étaient pas encore tous en position sur la ligne de départ. D’autres coureurs étaient également en retard en raison de difficulté de circulation pour rejoindre Cilaos ces dernières heures.
20h23
Benat Marmissolle est le grand vainqueur de la Diagonale des Fous ! Revivez son arrivée et sa réaction
20h20 : Jean-Philippe Tschumi, deuxième de la Diagonale des Fous
Jean-Philippe Tschumi arrive deuxième de la Diagonale des Fous 2022 ! Il arrive 6 minutes après Beñat Marmissolle. Il passe la ligne d'arrivée à 20h20.
20h14 : l'arrivée de Beñat Marmissolle à La Redoute, grand gagnant de la Diagonale des Fous 2022
Beñat Marmissolle est le grand vainqueur de la Diagonale des Fous au bout de 23h14minutes d'effort !
20h10
Le départ du Trail de Bourbon a du retard. Suivez le départ d'Eddy Palma qui va s'élancer sur cette course, souvent considéré comme l'ultime test avant d'affronter l'épreuve reine de la Diagonale des Fous
20h05 : Courtney Dauwalter, 3ème au classement général
Courtney Dauwalter vient de pointer au Colorado. Elle repasse 3ème au classement général. Dernière ligne droite pour l'américaine avant La Redoute.
20h : Beñat Marmissolle prend les devants et tente de semer Jean-Philippe Tschumi avant la ligne d’arrivée
Dans la dernière descente du Colorado, Beñat Marmissolle tente de prendre la tête de la Diagonale des Fous. Il se détache de Jean-Philippe Tschumi, et descend à toute vitesse le Colorado en direction de la ligne d’arrivée, à La Redoute. Suivez notre direct
19h55 : un peu de retard au départ du Trail de Bourbon
Le départ du Trail de Bourbon se fera avec un peu de retard à Cilaos, selon notre journaliste sur place. Les coureurs de la première vague ne sont pas encore tous en position sur la ligne de départ. D’autres coureurs sont aussi en retard en raison de difficulté de circulation pour rejoindre Cilaos ces dernières heures.
19h51
"Je suis content d’arriver au Colorado", a déclaré Jean-Philippe Tschumi. "C’est cool, mais j’ai eu un coup de mou vers Deux Bras. C’est les derniers kilomètres coude à coude, on s’est mis un peu d’accord" a confié le coureur, en tête de la Diagonale des Fous avec Benat Marmissolle.
19h47
Les deux têtes de course de cette Diagonale des Fous, Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi, ont pointé au Colorado. Qu'en est-il des autres coureurs ? Jetons un œil au classement
- Benat Marmissolle (Le Colorado : 19h38)
- Jean-Philippe Tschumi (Le Colorado : 19h38)
- Ben Dhiman (Grande Chaloupe : 19h09)
- Germain Grangier (Grande Chaloupe : 19h09)
- Courtney Dauwalter (Grande Chaloupe : 19h13)
- Yannick Noël (Grande Chaloupe : 19h24)
- Judicaël Sautron (La Possession : 18h51)
- Jérôme Vanderschaeghe (La Possession : 18h54)
- Anthony Pipitone (La Possession : 18h55)
- Julien Chorier (La Possession : 19h04)
19h38 : Marmissolle et Tschumi pointent au Colorado
Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi pointent ensemble à 18h38 au Colorado ! Les premiers de la Diagonale des Fous filent vers La Redoute.
19h36
Vous l’avez raté ? On vous l'a fait revivre ici ! La victoire de Noël Giordano et Amélie Huchet, vainqueurs de la Mascareignes
19h34
C’est la team "Trail Bike Sud" qui a remporté le relais Zembrocal Trail ! Retour sur leur victoire
19h30
Dans 30 minutes pile poil, 1 322 coureurs vont arpenter les sentiers de l'île. A 20h, le départ du Trail de Bourbon sera donné à Cilaos ! Et sur la ligne, on retrouve notre présentateur randonneur Eddy Palma : "alon nou" !
19h17 : Courtney Dauwalter, 5ème au classement général
Petit coup de mou pour Courtney Dauwalter qui rebascule à la 5ème position au classement général. Elle pointe à la Grande Chaloupe à 19h13 !
Ben Dhiman, 3ème, pointe à 19h09. Tout comme Germain Grangier.
19h10
Au poste du Colorado, le dernier avant La Redoute, 14 équipes du Zembrocal Trail ont pointé, ainsi que 900 coureurs de la Mascareignes.
19h06
Et pendant l'arrivée de la Mascareignes, le public attend aussi l'arrivée des premiers de la Diagonale des Fous à La Redoute.
19h03
L'ambiance est au rendez-vous à La Redoute. Les coureurs de la Mascareignes franchissent la ligne : libéré, délivré !
18h59
Suivez en direct sur Réunion La 1ère, l'édition spéciale de notre journal, consacrée au Grand Raid.
18h56
Beaucoup de participants de la Mascareignes continuent de franchir la ligne d’arrivée au stade de La Redoute ; le stade de la "délivrance" !
18h54 : le couple Pommeret à Grand Place les Bas
Le vainqueur de la Diagonale des Fous de 2021, Ludovic Pommeret, participe cette année main dans la main avec sa femme Céline Pommeret. A 18h16, ils pointent tous les deux à Grand Place les Bas.
18h46
Au Colorado, c'est l'heure du ravitaillement pour les coureurs de la Mascareignes. Mais attention aux pauses trop longues ! Les coureurs ont jusqu'à 22h30 pour rejoindre la ligne d'arrivée à La Redoute. Passé cette heure, la course sera terminée pour eux... Tic, tac
18h38
Petit tour à l'infirmerie pour quelques coureurs au Colorado, "avec souvent que des hommes à l'intérieur", ricane Sylvie, l'infirmière
18h35
Le départ du Trail de Bourbon se fait à Cilaos à 20h. Alors qu'une pluie fine mais continue "arrose" le cirque, quel temps attend les coureurs ? Selon Météo France, le temps sera sec ce soir, avec des températures nocturnes autour de 10°C.
Mais avec ou sans pluie, le cirque se prépare.
18h23
L'américaine Courtney Dauwalter a pointé à La Possession à 18h03, soit deux minutes après Ben Dhiman (18h01). Elle se place en 4ème position.
18h08 : Tschumi et Marmissolle au coude-à-coude à la Grande Chaloupe
Tschumi et Marmissolle viennent de pointer à la Grande Chaloupe, à une minute d'écart ! 18h04 pour Jean-Philippe Tschumi, 18h05 pour Beñat Marmissolle. Un écart qui pourrait s'expliquer par un arrêt de quelques secondes à La Possession de Beñat Marmissolle pour se faire soigner ; quand Jean-Philippe Tschumi a continué sans s'arrêter pour aller pointer.
Prochaine étape pour eux : direction le Colorado.
18h02
Dans 1h58, le départ du Trail de Bourbon sera donné depuis Cilaos. Le cirque est actuellement sous une pluie fine, mais continue... Les parapluies sont de sortie !
18h : barrière horaire atteinte à la Grande Chaloupe
La barrière horaire est atteinte pour le pointage à la Grande Chaloupe. Les coureurs de la première vague ne peuvent plus aller plus loin !
17h50
Les coureurs de la Mascareignes arrivent au Colorado. Au poste de ravitaillement, ils ne disent pas non à un petit verre de soda et à quelques petits encas à grignoter avant de pouvoir repartir de plus belle ! Sur ce poste, la barrière horaire pour la première vague de coureurs est de 20h30
Dans 10 minutes, c'est celui de la Grande Chaloupe qui doit fermer pour les traileurs de la première vague. Ceux qui n'auront pas pointé avant, seront obligés de s'arrêter.
17h37
On revoit également la montée de Roche Plate par Jean-Philippe Tschumi
17h28
On revoit, en photo, la montée de Roche Plate par Benat Marmissolle
17h05
Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi pointent à La Possession avec deux minutes d'écart chacun. Tschumi (en tee-shirt bleu et orange) passe en tête en pointant à 17h pile. Marmissolle pointe tant qu'à lui à 17h02. Jusqu'à présent, les deux coureurs pointaient en même temps.
Suivez les images des dernières heures de course dans l’Ouest des premiers de la Diagonale des fous grâce à notre direct
16h53 Dauwalter 3ème au classement général
Courtney Dauwalter retrouve sa troisième position au classement général et grapille deux places ! Elle pointe à Chemin Ratinaud à 16h51, talonnée par Germain Grangier.
16h45
Des coureurs de la Mascareignes passent par le parc Rosthon à La Possession !
16h33
Courtney Dauwalter est passée à Dos d’Âne à 16h29, tout comme Germain Grangier. Elle gagne donc une place et est désormais à la 4è position. Germain Grangier lui, est 3ème. Direction chemin Ratinaud.
16h25
Jetons un œil au classement de la Diagonale des Fous :
- Benat Marmissolle (Chemin Ratinaud à 15h55)
- Jean-Philippe Tschumi (Chemin Ratinaud à 15h55)
- Ben Dhiman (Deux Bras à 15h18)
- Germain Grangier (Deux Bras à 15h19)
- Courtney Dauwalter (Deux Bras à 15h20)
- Yannick Noël (Deux Bras à 15h33)
- Judicaël Sautron (Deux Bras à 15h52)
- Anthony Pipitone (Deux Bras à 15h58)
- Jérôme Vanderschaeghe (Deux Bras à 16h09)
- Julien Chorier (Deux Bras à 16h10)
16h18
On reprend ses esprits, on s'assoie et on se restaure pour tenir jusqu'au bout. Mais pas question de perdre de vue ses objectifs ! Les coureurs restent concentrés, dans leur bulle...
16h14
Les coureurs gardent le moral ! C'est dans la bonne humeur qu'ils s'arrêtent à la Grande Chaloupe
16h10
C'est aussi ça, l'esprit du Grand Raid ! Des courses que l'on affronte grâce au soutien de ses proches mais parfois, on les fait avec eux ! C'est le cas de ces sœurs jumelles qui courent la Mascareignes ensemble !
16h04
Pas toujours évident de repartir, une fois arrivé à un poste de ravitaillement... Ces coureurs peuvent en témoigner. Le chemin des Anglais les a épuisé !
16h
L'ambiance i donne paké à la Grande Chaloupe ! Pour encourager les raideurs, quoi de mieux qu'un peu de maloya ? "Ah chemin La Redoute sa lé longue ah ti pa ti pa narivé nou tiembo nou pa pou largué" chante le groupe
15h55
Marmissolle et Tschumi accélèrent ! Ils pointent à 15h54 à chemin Ratinaud.
15h52
Courtney Dauwalter a pointé à 15h20 à Deux Bras. Elle se dirige vers Dos d'Âne, et semble puiser dans ses ressources dans la montée. C'est aussi ça le grand Raid ! La fatigue, la sueur ; mais le mental et la motivation d'y arriver y sont.
15h49
On continue à revivre le passage des premiers coureurs à Deux Bras !
15h47
Le passage des premiers à Deux Bras...
15h43
La folle course de l’américaine Courtney Dauwalter, qui talonne les hommes en tête de la Diagonale !
15h38 : Marmissolle et Tschumi pointent ensemble à Dos d'Ane
Benat Marmissolle vient tout juste de pointer à Dos d’Âne ! Le Français a pointé à 15h35, alors qu’il était attendu aux alentours de 15h49… Un passage en coup de vent puisqu’il ne s’est pas arrêté.
Il est toujours au coude à coude avec Jean-Philippe Tschumi, qui a pointé lui aussi au poste de Dos d’Âne à la même heure.
15h32
Le Réunionnais Judicaël Sautron pointe à son tour à la Passerelle d’Oussy, à 15h27. Le Sainte-Marien se place toujours à la 7ème position. Il est à 1h29min de la tête de course.
Devant lui, Yannick Noël, qui a pointé à la passerelle d'Oussy à 15h04 !
15h22 : Dauwalter perd deux places au classement
Dauwalter vient de pointer à Deux Bras, à 15h20. Elle perd deux places au classement général et se positionne en 5ème position.
Germain Grangier pointe une minute avant l’américaine (15h19). Ben Dhiman se hisse, lui, en troisième position grâce à son pointage à Deux Bras à 15h18.
15h15
Intéressons-nous au dossard 3738. Il s'agit de Denis Némorin. A 73 ans, il a toujours la forme ! Avec plusieurs Grand Raid à son actif, il voulait absolument participer à ce 30ème anniversaire.
Pour cette édition 2022, il s'essaie à la Mascareignes car sur la Diagonale, il a déjà donné. Son souhait ? Être le premier de sa catégorie à passer La Redoute.
15h13
Les coureurs continuent d’affluer à la Grande-Chaloupe. Malgré 9 abandons, 737 ont déjà pointé pour la Mascareignes.
Pour le Zembrocal, ils sont 10 à l’avoir fait.
15h : Dauwalter 3ème
Courtney Dauwalter continue dans sa lancée ! Elle se positionne désormais en 3ème position. C'est la première féminine et la 3è au scratch mixte de cette Diagonale des Fous.
Elle pointe à 14h53 à la passerelle d'Oussy, juste devant Ben Dhiman.
14h53
A Mafate, l'ambiance est au rendez-vous pour donner le sourire aux coureurs... Et qu'ils gardent leur motivation malgré tout !
14h37
On reste à la Grande-Chaloupe. Et que serait un Grand Raid et un ravitaillement sans bénévoles ?! Mélanie Racine est bénévole sur le Grand Raid depuis 22 ans ! Alors pour les 30 ans, hors de question pour elle de ne pas y être. C’est une tradition annuelle. "Il faut mettre plus en avant les bénévoles parce qu’on parle beaucoup des coureurs ! Il y en a qui sont là depuis longtemps !" Dit-elle.
Mélanie, elle aime ça guider les raideurs et les orienter. Et ici à la grande Chaloupe, il faut faire la circulation des voitures puisque les raideurs passent de temps à autre.
14h33
On part du côté de la Grande Chaloupe… Vivez en direct le ravitaillement des coureurs. Etape essentielle avant d’aller vers le Colorado
14h26
Les têtes de course de la Diagonale des Fous ont pointé à Deux Bras ! Marmissolle et Tschumi sont toujours au coude à coude et pointent à 14h24.
14h22
Courtney Dauwalter, la fusée américaine, à Grand Place à Ilet des Orangers. Elle a grappillé une petite place
14h20
Le Grand Raid, partout, tout le temps durant 24 heures ! La 30ème édition de la Diagonale des Fous est à suivre en direct sur la Web TV de Réunion La 1ère, jusqu’à ce soir 22h.
14h10
Benat Marmissole et Jean-Philippe Tschumi ont tous les deux pointés à la passerelle d’Oussy à 13h58, avec respectivement 4 secondes d’écart.
14h08 : l’américaine Courtney Dauwalter, en 4ème position, toujours première féminine
La fusée américaine Courtney Dauwalter continue dans sa folle lancée ! Après avoir pointé à 13h01 au plateau de Cerf à Roche Plate, elle passe à 14h00 et 16 secondes à Ilet des Orangers. Soit 7 secondes après Ben Dhiman.
14h
Ce Grand Raid 2022 est riche en rebondissements. Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi sont toujours en tête de la Diagonale des Fous. L’Américaine Courtney Dauwalter est dans le TOP 5. Après les abandons de plusieurs favoris, David Hauss a, à son tour, jeté l’éponge. Judicaël Sautron est le premier Réunionnais. Retour sur cette matinée de "Fous" !
Revivez la traversée de Mafate par les Fous de la Diagonale
Vous l’avez manqué ? Revivez sur Réunion La 1ère les premières heures de la course jusqu’au lever du jour à Cilaos, marquées par de nombreux abandons, puis par la difficile traversée de Mafate par les Fous de la Diagonale !
Les Fous sont lâchés !
Plus de 6 500 coureurs prennent le départ des quatre courses, à savoir le Zembrocal Trail, la Diagonale des Fous, la Mascareignes et enfin le Trail de Bourbon ce vendredi soir, 20h. Ils vont arpenter les sentiers de La Réunion pendant 4 jours.
Comment suivre le Grand Raid ?
Réunion la 1ère vous fait vivre le Grand Raid. Les ambiances, le suivi des courses, les à-côtés et bien sûr les arrivées, sont à retrouver sur le site internet La1ère.re, sur la page Facebook de Réunion la 1ère, la WebTV de Réunion la 1ère, dès 17h en radio et en télévision.
En bonus, Réunion la 1ère propose aux téléspectateurs équipés de téléviseurs 4K de profiter de vivre les meilleurs moments en ultra haute définition sur une chaîne éphémère dédiée, disponible sur la TNT et les principaux bouquets satellites.