Après quatre jours d'une course aussi folle que passionnante, cette 32ème édition du Grand Raid s'est terminée ce dimanche 30 octobre. Jeudi soir, 2 839 participants ont pris le départ depuis le front de mer de Saint-Pierre et les derniers coureurs ont franchi ce dimanche après-midi la ligne d'arrivée, à Saint-Denis.
Et c'est Didier Marmasse, 62 ans et porteur du dossard n°122, qui est finalement arrivé le dernier à la Redoute au terme de 65 heures et 57 minutes de course. Un final un brin confus qu'on vous raconte ici mais aussi dans cet autre article.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Un dernier peut en cacher un autre
A 12h30, ce dimanche, il ne restait plus qu'une vingtaine de coureurs sur le parcours de la Diag' et jusqu'aux dernières minutes, Abderrahim Latifi, 52 ans, semblait bien parti... pour arriver le dernier.
Le dossard n°2357, qui avait pointé le dernier à 13h10 au Colorado, est arrivé à 15h50 à La Redoute, sous les acclamations du public et les objectifs de toute la presse. C'était sans compter sur l'apparition de Didier Marmasse, le véritable dernier donc, qui a franchi la ligne d'arrivée trois petites minutes avant 16h, l'heure limite, aux côtés de Mathieu Blanchard, le vainqueur de cette Diagonale des Fous !
"C'est super cette tradition de venir accueillir le dernier, ça ce sont les valeurs du sport", a déclaré ce dernier.
Didier Marmasse : "C'est un rêve d'enfant !"
Abderrahim Latifi avait dépassé Didier Marmasse dans la descente alors que celui-ci semblait en grande difficulté. Le sexagénaire aura finalement surpris tout le monde en reprenant une certaine cadence malgré la douleur et la fatigue, afin d'arriver à temps !
"C'est un rêve d'enfant", a lâché Didier Marmasse après avoir franchi la ligne d'arrivée. Une sacrée revanche pour celui qui avait dû abandonner en 2023 sur le chemin Ratinaud.
Revoir l'image du dernier et ldes derniers finishers de la Diagonale des Fous sur Réunion La 1ère avec Eddy Palma :
Une descente dans le brouillard et la pluie
Peu avant 14h, après une pause déjeuner à l'abri de la pluie, Abderrahim Latifi avait entamé tranquillement la descente vers le littoral dionysien, avec le brouillard et Eddy Palma, notre correspondant, comme compagnons de route.
"Je suis passionné de la montagne et le trail me permet de la découvrir pleinement", nous confiait cet informaticien de la Banque Postale, installé en Gironde, alors qu'il s'élançait dans cette dernière ligne droite.
Revivez avec nous, sur la page Facebook de Réunion La 1ère, l'arrivée des derniers coureurs de cette Diagonale des Fous 2024 :
Une arrivée dans la douleur pour les derniers
Mais si Abderrahim Latifi affichait encore une certaine fraicheur, d'autres ont franchi la ligne d'arrivée plié en deux à l'image d'Alexandre Thomas, le dossard n°1675 arrivé à 15h05 après plus de 65 heures de courses, ou encore de Sophie Flégeau, le dossar n°871, arrivée juste avant à 15h02 sous les encouragements du public et de Marine Futol, Miss Réunion 2024.
Regardez cette vidéo de Réunion La 1ère :
2 839 coureurs au départ...
Sur ce Grand Raid 2024, certains ont été contraints à l'abandon ou sont arrivés trop tard pour pointer à temps, mais d'autres, comme Abderrahim Latifi, ont trouvé la force de poursuivre la course jusqu'à la ligne d'arrivée, dans la foulée plus ou moins lointaine de Mathieu Blanchard, arrivé vendredi soir, après avoir parcouru les 175 km en 23 heures et 25 minutes.