Il ne lâche pas le combat concernant le rétablissement de la liaison aérienne entre La Réunion et Chennai en Inde : le collectif dédié au maintien de cette ligne, présidé par Selvam Chanemougame, pourra porter son message à l'Elysée à l'occasion du 14 juillet.
Narendra Modi invité d'honneur du 14 juillet
En effet, Selvam Chanemougame, également président de l'association tamoule Tamij Sangam, a été invité à participer aux cérémonies du 14 juillet à l'Elysée, à Paris. Car l'invité d'honneur cette année n'est autre que le Premier ministre indien, Narendra Modi.
La Réunion, "étape-centre" de la coopération entre l'Inde et la France
"J'ai toujours milité pour le rapprochement entre la France et l'Inde. Quand on a organisé ce collectif pour le maintien de la ligne aérienne, j'ai surtout parlé du fait que La Réunion a un rôle à jouer dans la coopération entre ces deux pays, elle une étape-centre par sa position stratégique, par ses liens historiques et affectifs"
Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam
Le président d'association et de collectif entend bien rappeler au gouvernement qu'il faut "utiliser ces îles comme plateforme de coopération entre les pays de la zone", que ce soit les Antilles ou La Réunion.
Faire avancer le dossier de la liaison Réunion-Chennai
Si le sujet du maintien de la ligne Réunion-Chennai n'est pas du tout au programme de la journée, Selvam Chanemougame entend bien l'évoquer "s'il y a une opportunité qui se présente". "Je souhaite faire avancer des projets concrets dans la mesure du possible", achève-t-il.
Pour rappel, la liaison entre Saint-Denis de La Réunion et Chennai en Inde, opérée par Air Austral, a été suspendue depuis la fin du mois de mars. Depuis, la compagnie aérienne a dit travailler à la reprise des rotations, mais les vols vers l'Inde ne sont toujours pas d'actualité alors que cela était espéré pour le mois de juillet.
Le maire de Saint-André également invité à l'Elysée
Parmi les autres Réunionnais invités à prendre part à ce 14 juillet où l'Inde sera aussi à l'honneur, le maire de Saint-André, Joé Bédier. L'édile a d'ores et déjà confié que ce sera pour lui l'occasion d'évoquer des projets comme le jumelage avec une grande université indienne, la coopération économique entre l'Inde et la France, ou encore le projet de création de l'Institut régional d'enseignement et de civilisation indienne à Saint-André.
"La Réunion est la porte d’entrée de La France dans l’Océan Indien et elle est aussi la porte d’entrée de l’Inde vers l’Europe !", affirme le "maire de la capitale malbar".