Le cyclone Batsirai reste à 200km de La Réunion, encore de la pluie et du vent à venir, maintien de l'alerte rouge, retrouvez notre LIVE de jeudi (12h à 18h)

cyclones
Le cyclone Batsirai passe près de La Réunion, ce jeudi 3 février.
Le cyclone Batsirai à La Réunion, jeudi 3 février. ©Imaz Press
Le cyclone tropical intense Batsirai est toujours près de La Réunion à environ 200 km, ce jeudi 3 février. Il devrait y rester plusieurs heures provoquant encore du mauvais temps. Pluie, vent : le pire est encore à venir dans certains secteurs, selon Météo France. Douze blessés sont recensés.

Le cyclone tropical intense Batsirai est toujours au plus près de nos côtes ce jeudi 3 février, à environ 200 km, au Nord de l'île. Il va y rester durant plusieurs heures, car il circule très lentement à 7 km/h.

Selon Météo France Réunion, "le pire est à venir" avec la partie arrière du système. Les pluies et le vent vont encore s'intensifier dans certains secteurs de l'île. La Réunion reste en alerte cyclonique pour au moins toute la journée.

Suivez ici notre direct sur la situation :

 

17h55. Cliquez ici pour la suite du DIRECT de Réunion La 1ère dans notre nouvel article.

 

17h45. Tous les sentiers de l'île sont interdits

L'intégralité des itinéraires sur le domaine de gestion de l'Office National des Forêts sont interdits à la circulation des personnes jusqu'à nouvel ordre. 

 

17h35. Pluies diluviennes et vents violents à Mafate également

Les trois cirques de l'île sont particulièrement touchés par le vent et la pluie. A Mafate, après une accalmie ce matin, les conditions se sont de nouveau dégradées. Le risque d'isolement est fort pour les Mafatais.

 

17h25. L'aéroport Roland Garros, toujours fermé, veut rassurer les voyageurs

L'aéroport de La Réunion est fermé depuis mercredi après-midi. Ce matin, le Préfet déclarait qu'il était encore trop tôt pour annoncer une heure de réouverture. La Réunion est toujours en alerte cyclonique rouge. Face aux nombreuses questions des voyageurs, il répond.

 

17h15. Batsirai est à 195 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion

A 16h, Batsirai se trouvait toujours ce jeudi à 195 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Le cyclone circule lentement à 7 km/h vers l'Ouest. Il est passé au plus près de La Réunion, vers 11h, et longe lentement les côtes de l'île. Le vent et la pluie vont encore s'intensifier.

Il ne s'éloignera que très lentement au cours de la nuit prochaine, laissant donc l'île sous son influence périphérique encore plusieurs heures.

cyclone batsirai trajectoire à 16h 030222
©Météo France

 

17h05. Pluies diluviennes et vents violents à Cilaos

A Cilaos, des pluies diluviennes et vents forts et violents depuis 11h ce jeudi. Des heures très longues s’annoncent encore pour les habitants de Cilaos, estime le maire, Jacques Techer. Une coupure d’électricité sur la quasi-totalité de la commune depuis 3h du matin ce jeudi. 13 personnes sont actuellement prises en charge dans les centres d’hébergement de la commune.

 

17h. La vigilance renforcée vague-submersion prolongée

Le Cyclone Tropical intense Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes réunionnaises. Avec la progression du système, de secteur Nord, elle tourne progressivement Nord Ouest au cours de la nuit. 

La houle de Nord associée au Cyclone atteint les 4 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 7 et 8 m. Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12m. Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de la pointe de la table à la Pointe au sel.

La houle commence à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeure importante entre la Pointe de la Table à la Pointe des Galets. Les sorties en mer sont fortement déconseillées et la plus grande prudence est de mise en bordure littorale.

 

16h50. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Réunion La 1ère vous accompagne toujours en radio, télé et sur internet. 

 

16h45. TAK et son imperméable jaune sur le terrain

Le Maire du Tampon et son équipe municipale sont allés à la rencontre des habitants en difficulté et se sont rendus dans les centres d'hébergement, actifs depuis le début de l'alerte rouge. A cette occasion, André Thien Ah Koon a ressorti son célèbre imperméable jaune, qui nous donne toujours le sourire.

 

16h30. Des branches au milieu de la RN3 dans le Sud

Les conditions continuent de se dégrader. Ici, des branches arrachées au milieu de la chaussée, sur la RN3 en direction du Tampon, à hauteur de la sortie Ligne des Bambous.

RN3 en direction du Tampon à hauteur de la sortie Ligne des Bambous grosses branches arbres
RN3 en direction du Tampon à hauteur de la sortie Ligne des Bambous ©Isabelle Allane

 

16h15. Signalez les dégâts sur la voie publique à La Possession

Les dégâts sur la voie publique se multiplient. Les communes, comme ici celle de La Possession, recensent les incidents pour orienter les interventions des équipes. Si de chez vous, vous êtes témoin de dégâts, un seul numéro à La Possession : le 0262 22 20 02.

 

16h05. Accident au niveau de la Ravine des Chèvres

Un accident s'est produit dans l'après-midi, sur la 4 voies, au niveau de la Ravine-des-Chèvres à Sainte-Marie. Trois individus étaient à bord. ils ont été transportés au CHU, puis chez les gendarmes. Les individus seraient en état d’ébriété et sont sortis en alerte rouge.

Accident au niveau de la Ravine des Chèvres voiture
Accident au niveau de la Ravine des Chèvres ©Laurent Figon

 

15h45. Des contrôles de police sur les routes

Actuellement, des opérations de contrôles sont menées sur les routes de La Réunion par les policiers de la DTPN 974. Pour rappel : il est strictement interdit de circuler car nous sommes en alerte rouge. Les contrevenants encourent une amende.

 

15h30. Des régions de Madagascar passent en alerte jaune

Après La Réunion, Batsirai touchera Madagascar. Météo France prévient que ce week-end, le cyclone se rapprochera de la côte Est de la Grande Île et notamment la région de Mahanoro, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. De fortes pluies pourraient concerner ensuite la moitié sud de Madagascar. Des régions passent déjà en alerte jaune.

 

15h15. Batsirai se trouve à 195 km de La Réunion

La situation à 15h n'a pas beaucoup évolué depuis midi. Météo France indique que Batsirai se trouve à 195 km au Nord-Ouest de La Réunion. Les vents sont également en train de tourner. Les régions les plus impactées :

  • par le vent : les côtes Nord et Sud
  • par la pluie : le volcan et les cirques
  • par la houle : la route du littoral avec des vagues de l'ordre de 5m en moyenne
Les Avirons
©Eddy Palma

 

15h. Un rocher sur la route de la Montagne

Nous sommes toujours en alerte rouge, il est donc interdit de circuler car c'est dangereux. Des arbres et des rochers sont tombés sur la chaussée. Nouvel exemple à Saint-Denis, sur la route de la Montagne, au niveau du site des 3 bancs : un rocher s'est détaché de la falaise.

Route de La Montagne Saint Denis galet
Route de La Montagne Saint Denis ©Willy Thevenin

 

14h45. L'après cyclone à l'Île Maurice

A l'île Maurice, toutes les alertes ont été levées. Dès 4h du matin, a vie a pu reprendre son cours, même si les conditions de circulation sont difficiles. Un accident mortel a eu lieu : un cyclomotoriste qui n'a pu éviter un arbre. Actuellement, un avis de forte houle et forts vents sont toujours en cours. Le point avec Yasine Mohabuth, notre correspondant à l'Île Maurice.

Batsirai à l'île Maurice : 1 mort à Trou aux biches

 

14h30. L'ouest de La Réunion encore épargné

Une seule région échappe pour le moment aux intempéries : l'Ouest de l'île. Mais attention, prudence et vigilance dans la zone. Batsirai n'a pas dit son dernier mot ! La houle va gagner le Nord-Ouest de La Réunion au cours de la journée, vers La Possession et la baie de Saint-Paul.

Batsirai : l'ouest échappe aux intempérie pour l'instant. Mais attention, prudence et vigilance. ©Réunion la 1ère

 

14h15. La houle cyclonique frappe principalement le Nord

La houle cyclonique concerne principalement la moitié nord de l'île. La route du littoral pourrait être particulièrement impactée avec des vagues de l'ordre de 5m en moyenne (10 à 12m pour les plus fortes). Elle s'amortira lentement à partir de ce soir.

A Sainte-Marie, le port est protégé par la jetée. 

Batsirai : la houle aussi à Sainte-Marie Plateau Delphine poudroux

 

14h. Batsirai est à 200 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion

Le cyclone tropical intense circule lentement à 7 km/h vers l'Ouest. Il est passé au plus près de la Réunion, vers 11h. Le vent et la pluie vont encore s'intensifier. La Réunion est en alerte rouge depuis hier, mercredi 2 février, 19 heures. 

Les conditions sont très perturbées avec des rafales de 100 à 120 km/h voire 130 km/h sur le littoral et entre 120 et 150 km/h dans les hauts. Des fortes pluies vont continuer à concerner l'ensemble du département.

cyclone Batsirai trajectoire 3 février 2022 à 13h
©Météo France

 

 

13h50. A saint-Denis, le nettoyage des routes a commencé

Seules personnes autorisées à sortir durant l'alerte rouge, les agents de la Direction régionale des routes ont commencé le déblaiement des axes principaux. A Saint-Denis, ils enlèvent les branches et autres gros éléments qui jonchent le Boulevard Sud pour permmetre aux secours de circuler en toute sécurité. Le détail sera fait plus tard.

Reportage de Réunion la 1ère : 

Batsirai : les routes sont encombrées dans le chef lieu, notamment sur le Boulevard Sud. Les équipes sont déjà sur place pour le nettoyage. ©Réunion la 1ère

 

13h45. Pas de grosses perturbations à Saint-Denis

Arbres couchés et branches cassées sont visibles sur la chaussée, mais la municipalité ne signale pas d’importants dégâts. Il y a bien sûr des coupures d’électricité, plus de 5 400 personnes sont concernés à la mi-journée.

Deux malades en insuffisance respiratoire sont hébergés au centre de vie de la commune et un vingtaine de sans-abris sont pris en charge au gymnase des Deux-Canons.

Reportage de Réunion la 1ère : 

Batsirai : ce jeudi midi, les intempéries n'ont pas encore fait trop de dégâts sur Saint-Denis ©Réunion la 1ère

 

13h40. Aux coupures d’eau s’ajoutent parfois les coupures d’électricité

Pour de nombreuses familles, la nuit a été longue. Dès hier, plus de 61 000 foyers ont été privés d’électricité, 42 000 le sont toujours à la mi-journée de ce jeudi.

21 000 ont pu être réalimentés via des manœuvres à distances réalisées depuis le centre de contrôle à Saint-Denis. Pour les autres, le retour de l'électricité se fera dès que les conditions de sécurité sur le terrain eprmettront aux agents d'intervenir. Ambiance dans une famille du Tévelave.

Reportage de Réunion la 1ère :

Batsirai : 42 000 foyers privés d'électricité pour l'instant en fin de matinée. Ambiance au Tévelave. ©Réunion la 1ère

 

13h30. 50 000 abonnés privés d’eau dans l’Ouest et le Sud

A la mi-journée ce jeudi, près de 50 000 abonnées sont privés d’eau de manière préventives sur les communes de l’Ouest et du Sud, indique Alexandre Lamon, responsable du centre opérationnel pour les réseaux de la CISE et de Sudéo.

Batsirai : le point sur les coupures d'eau dans le sud itw Alexandre Lamon

 

13h25. Remise en eau partielle à la Plaine-des-Palmistes

La distribution en eau potable est partiellement rétablie à la Plaine-des-Palmistes. 30% des habitants sont concernés, les autres devront attendre.

Reportage de Réunion la 1ère : 

Batsirai : les intempéries ont frappé les hauts de l'île ces dernières heures. Reportage à la Plaine des Palmistes. ©Réunion la 1ère

 

13h15. Bourrasques de vent, radier submergés et câbles électriques arrachés dans le Sud

Les bourrasques de vent ont occasionné des dégats sur les chaussées au cours de la nuit et de la matinée, dans le Sud. Des fils électriques sont tombés sur la route. A Saint-Pierre, le radier de la Rivière d’Abord est fermé, car submergé.

Le radier fusible a, lui, "sauté". Premier radier submergé, la chaussée a été emportée. Une dégradation limitée cependant grâce aux travaux effectuer en amont sur la Rivière des Remparts.

Reportage de Réunion la 1ère : 

Batsirai : les bourrasques de vent ont occasionné des dégâts sur la chaussée, notamment dans le sud. ©Réunion la 1ère

 

13h05. Une quinzaine de sans-abris mis à l'abri cette nuit à Saint-Joseph

Dans le quartier du Butor, à Saint-Joseph, le centre d'hébergement a accueilli une quinzaine de personnes cette nuit, pour les mettre à l'abri des effets du cyclone Batsirai.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Batsirai : Une nuit tranquille pour les habitants du butor Saint-Joseph ©Réunion la 1ère

 

12h55. Nuit "plutôt calme" sur l'ensemble des 24 communes de l'île

Les centre d'hébergement des communes ont bien fonctionné, selon Serge Hoareau, le rpésident de l'Association des Maires de La Réunion. Près de 200 personnes ont été accueillies. Des coupures d'eau et d'lectricité sont à déplorer. Des arbres et des branches sont tombés sur la chaussée, mais cela ne gène pas pour le moment puisque la circulation est interdite. 

Batsirai : itw Serge Hoareau une journée difficile pour les municipalités

 

12h50. Le cyclone bouge lentement, il avance ti pa ti pa

Aucun changement de trajectoire n'est prévu dans les prochaine heures, le système devrait même reprendre un peu de vitesse et partir frapper Madagascar, selon Philppe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France. 

La Réunion ne risque pas d'être concernée par la partie dangereuse présente à proximité du coeur du phénomène. Le département subit cependant une influence périphérique avec du temps très perturbé aujourd'hui, mais pas des conditions cycloniques au sens propre, ajoute-t-il. 

Il y a du vent tempétueux et de spluies abondantes, pas trop sur le littoral, et des cumuls dans les hauts et les cirques. On va vers une amélioration d'ici demain. cette après-midi, le temps restera très perturbé avec de nouvelles bandes pluvieuses, jusqu'à la nuit prochaine. 

 

12h45. Pas de levée de l'alerte rouge dans la journée

Le préfet de La Réunion indique que les services effectuent un travail d'analyse et de réflexion pour savoir quand l'alerte rouge pourra être levée.

" Ce travail d'analyse aura des conséquences directes sur la réouverture de l'aéroport de Gillot. Il faudra effectivement qu'on ait levé l'alerte rouge pour pouvoir permettre à nouveau le fonctionnement de Gillot et permettre à ceux qui attendent de venir à La Réunion depuis Paris de le faire, le plus vite possible, et j'espère dès demain matin, et bien sûr à ceux qui doivent rgagner la métropole. "

 

Une réunion spécifique doit se faire à 14h30

 

12h40. Eau, électricité, communications, les opérateurs à pied d'oeuvre

" Pour les coupures d'eau, un travail a commencé pour remettre en service l'approvisionnement et le traitement avant le rétablissement en eau potable dans un délai de 24 à 48 heures. On est sur des opérations qui vont prendre du temps.

 

Les services d'EDF sont mobilisés pour rétablir l'alimentation électriques à distance, et des interventions humaines ciblées sont engagées dans les zones où les ocnditions le permettent.

 

Les opérateurs des réseaux de télécommunication sont mobilisés pour rétablir dans les meilleurs délais les communications, téléphonie fixe, mobile et internet. "

Jacques Billant, préfet de La Réunion

 

12h35. Vents forts, pluies abondantes sur les hauts et la houle reste à son maximum

Le cyclone n'a pratiquement pas bougé depuis 3 heures ", indique ce midi le préfet de La Réunion. Situé à 200 km au Nord des côtes réunionnaises, " il génère des vents qui se maintiennent à des niveaux élevés, 120 à 130 km/h dans la bas et 140 à 150 km/h dans les hauts exposés du Nord en particulier."

" La houle reste à son maximum en particulier sur les côtes du Nord et de l'Est, et gagnera dans la journée la région Nord-Ouest. Les pluies sont continues et abondantes sur l'intérieur de l'île, à savoir les 3 cirques et le volcan, moins sur le littoral. 

 

27 interventions ont été réalisées par les secours depuis ce matin. 12 personnes ont été évacuées d'appartements à Bellepierre sur Saint-Denis, pour cause d'infiltration d'eau. Elles ont été conduites au centre d'hébergement de Champ-Fleuri.

 

La Route du Littoral reste fortement balayée par la houle. Les routes de Salazie et Cilaos reste fermées. Des reconnaissances sont en cours pour permettre d'évaluer les conditions de réouverture dans les heures qui viennent.


 

Un 7ème cour sd'eau a été placé en vigilance crue Jaune, la rivière des Pluies. Le rsique de passage en vigilance Orange reste une réalité. "

 

 

12h30. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. 

 

 

12h20. A cette heure, 12 blessés en urgence relative

Selon les autorités, 12 blessés sont en urgence relative. 10 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone sur la commune du Tampon, intoxication liée au positionnement du groupe électrogène dans leur habitation, en espace clos. Ils ont été transportés au CHU pour y être examinés. Leur pronostic vital n’est pas engagé. 

Un sapeur-pompier a été électrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon à Saint-Denis (quartier La Bretagne, Sainte Clotilde). Transporté au CHU pour surveillance, son pronostic vital n’est pas engagé. Une personne résidant sur la commune du Tampon a été blessée suite à une chute depuis un toit d’une hauteur de 3 mètres. Elle a été hospitalisée au CHU. Son pronostic vital n’est pas engagé.

  

12h15. Batsirai au plus près à 200 km

Le cyclone Batsirai prend son temps au large de La Réunion. Il est toujours à 10h, à 200 km, soit au plus près de notre île. Il va rester plusieurs heures. Batsirai se déplace lentement à 7km/h. Son état est quasi-stationnaire. Plus d'infos dans notre article en cliquant ici. 

Ravine Trois Bassins
©Jackson

 

12h12. Au total, 143 centres d’hébergement

143 centres d’hébergement ont été armés par les communes en lien avec les sous-préfectures, soit 5600 places disponibles actuellement occupées par un peu moins de 200 personnes ; 6 centres de vie ont également accueillis 4 personnes nécessitant une assistance médicale permanente.

 

12h10. Une vigilance vagues-submersion

Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes Réunionnaises. Avec la progression du système, de nord-Est, elle tourne progressivement Nord puis Nord Ouest. La houle de Nord associée au cyclone atteint les 5 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 6 et 8m.

Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12m. Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de Saint-Joseph à la Pointe des Galets et s'étendant à la zone Nord-Ouest et Ouest en journée. La houle commencera à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeurera importante entre la Pointe du Gouffre et la Pointe au Sel.

Le radier de la rivière d’abord complètement submergé
©Loïs Mussard

 

 

12h05. La Réunion reste en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Elle devrait durer toute la journée a prévenu le préfet de La Réunion, Jacques Billant, à 9h ce matin. Les consignes de sécurité sont les suivantes :

  • Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;
  • Ne vous déplacez pas ;
  • Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
  • N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
  • Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information ;
  • Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour rappel : numéro de la cellule d’information du public : 09 70 80 90 40.
Des coupures d'électricité à l'approche du cyclone Batsirai.
Des coupures d'électricité à l'approche du cyclone Batsirai. ©Stéphanie Liogier

 

 

12h03. Envoyez-nous vos photos et vidéos

Depuis chez vous et avec prudence, vous pouvez nous envoyer nos photos et vidéos sur le numéro WhatsApp: 06 93 66 93 72.

 

12h02. Perturbations des réseaux de télécommunication 

Différents opérateurs internet et de téléphonie fixe et mobile font état de pannes et de perturbations, liées à des défauts d’alimentation électrique ou à d’autres évènements (ex : éboulis sur la route de Salazie). Environ 10 000 foyers seraient impactés.

 

12h01. 42 000 foyers sont privés d'électricité

Toutes les communes du territoire sont impactées par le cyclone tropical intense Batsirai, informe EDF Réunion. A 11h, 42 000 foyers sont privés d'électricité. Depuis le début des dégradations des conditions météorologiques, 74 000 clients ont connu des difficultés d'alimentation en électricité, 32 000 ont pu être réalimentés grâce à la mobilisation des équipes EDF. Le détail ici.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974.

 

12h. Le suivi des coupures d'eau

L’eau est coupée à St Leu, aux Avirons, à l’Entre Deux, au Tampon, à St Philippe et sur une partie de St Joseph. Elle est aussi interrompue à l’Etang Salé. Des coupures préventives ont également été mises en place dans l’est à Ste Rose et à la Plaine des Palmistes.

Il s’agit d’éviter que les installations de pompage soient endommagées lors du passage du cyclone (essentiellement  la partie électrique et électronique des infrastructures) pour pouvoir redémarrer la distribution dès que l’alerte rouge sera levée. L’idée est qu’il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures que pendant plusieurs  jours s’il faut réparer les installations. Plus d'infos ici. 

 

Retrouvez notre précédent direct de 9h à 12h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 5h à 9h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 00h à 5h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 17h à 00h en cliquant ici.