Des tee-shirts avec le visage de la petite Lorane, une immense banderole à l’effigie de Joé Bréda, des fleurs blanches pour Yvonne Boméla : une marche blanche a eu lieu, ce samedi 4 novembre, à La Possession.
"J'apporte mon soutien à ces familles qui en ont besoin', confie une participante à la marche blanche. "Leur détresse nous touche, ça peut arriver à chacun d'entre nous", ajoute une autre.
Du silence, des fleurs et des ballons devant la banque
Vêtue de blanc, plus d’une centaine de personnes a rendu hommage à la petite Lorane, 5 ans, Yvonne, sa tante, et Joé Breda, les trois victimes du tueur présumé, Abraham Boméla, la semaine dernière.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le cortège est parti de la place Festival à 16 heures et à défiler dans le centre-ville. Vers 17h, une minute de silence a été observée devant la banque où Joé Breda a été tué le week-end dernier. Une gerbe de fleurs y a été déposée et des ballons blancs ont été lâchés dans le ciel.
"Essayer de trouver la paix"
Cette marche blanche était organisée par le collectif STOP VIF et l'association EPA. Les parents de la petite Lorane et les familles des trois victimes étaient en tête du cortège.
"J’ai décidé de faire cette marche pour essayer de trouver la paix, que l’âme de Lorane soit en paix, souffle la maman de la petite victime de 5 ans. Elle sera dans mes pensées tous les jours".
Hommages et soutiens
Derrière les familles des victimes, il y avait des amis, des proches et des anonymes venus se recueillir et soutenir ces familles endeuillées. "C’est affreux, on n’en revient toujours pas, confie une proche de Joé Breda. Joé était un bon marmaille, discret. Tous les trois, ils méritent un bel hommage".
"On le voyait souvent, on plaisantait, et on apprend qu’il a été tué, c’est horrible, il ne meritait pas ça, il n’allait pas chercher la bagarre, il allait travaillé", ajoute une autre proche de Joé Breda.
Une folie meurtrière
Il y a une semaine jour pour jour, Abraham Boméla, 38 ans, était en pleine folie meurtrière. Interpellé samedi matin après trois meurtres et une prise d’otage dans cette banque du centre-ville de La Possession, Abraham Boméla expliqué qu'il était "en colère" et qu'il voulait "tuer toutes les personnes rencontrées sur son chemin".
Lors de sa garde à vue, il a reconnu les meurtres de sa mère Yvonne, 69 ans ; sa petite cousine Lorane, 5 ans ; et Joé Bréda, l’employé chargé de l'entretien de l’agence bancaire.