Ils sont les nouveaux sénateurs de La Réunion selon les résultats définitifs communiqués par la préfecture : Viviane Malet et Stéphane Fouassin (sur la même liste), Audrey Bélim et Evelyne Corbière, ont été élus par les grands électeurs ce dimanche 24 septembre, à l'issue des votes ouverts en préfecture de Saint-Denis toute la journée.
Ce sont donc deux sénateurs de gauche et deux de droite qui représenteront La Réunion au Palais du Luxembourg, succédant à Nassimah Dindar, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue. Viviane Malet, elle, est réélue.
Trois femmes élues, un résultat historique
Les résultats sont historiques, puisque pour la première fois, trois femmes sont élues, dont deux de gauche, sur quatre sièges de sénateur à pourvoir. Il faut dire que la parité était parfaitement respectée, avec quatre têtes de liste féminines et quatre têtes de liste masculines sur les huit listes présentées.
Aussi, Audrey Bélim, à 36 ans, devient la plus jeune sénatrice du département.
Deux sièges pour la liste d'union de droite soutenue par Michel Fontaine
A droite, la sénatrice sortante Viviane Malet conserve le siège qu'elle occupe au Palais du Luxembourg depuis 2017. La liste d'union de droite, "La Réunion terre de France et d'Europe", où elle figurait en première position, était notamment portée par les élus de droite du camp de Michel Fontaine. Malgré un éclatement d'une autre partie de la droite locale entre les listes de Jean-Jacques Morel et de Mario Lechat, la liste de droite réussit toutefois à cumuler assez de voix pour rafler un second siège de sénateur.
C'est donc le 2ème sur la liste "La Réunion terre de France et d'Europe", Stéphane Fouassin, qui obtient lui aussi un mandat de sénateur, après application du calcul à la plus forte moyenne.
Il devra abandonner son siège de maire de Salazie, qu'il occupe depuis 1998, soit 25 ans. Il a également été le président de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) entre 2016 et 2021.
Cette liste arrive en tête sur le scrutin, soit 478 voix sur les 1333 votes exprimés.
Un siège pour la liste de gauche à tendance PS soutenue par Bareigts
Audrey Bélim était la tête de liste d'une union de gauche progressiste - "Défendre l'avenir de La Réunion au Sénat", rassemblant le PS, Banian, Ansanm, avec le soutien de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, les maires de Saint-Benoît, Patrick Selly, du Port, Olivier Hoarau, de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, ou encore de Cilaos, Jacques Payet. La liste obtient 337 voix sur les 1333 votes exprimés.
Pour rappel, Audrey Bélim était déjà présente aux dernières sénatoriales, aux côtés de Michel Dennemont qui devait en principe lui passer le relais à mi-mandat... Ce qui ne fut pas le cas. Ce serait désormais chose faite sur ces élections de 2023.
Un siège pour la liste de gauche à tendance PLR soutenue par Bello
Evelyne Corbière Naminzo portait aussi une liste d'union de gauche - "La Gauche pour les Réunionnais" - fruit d'une union entre le PLR, le PCR, et la majorité saint-pauloise, rangés derrière Huguette Bello. Elle avait le soutien des trois députés Jean-Hugues Ratenon, Emeline K/Bidi et Frédéric Maillot et du maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
La liste obtient 288 voix sur les 1 333 votes exprimés.
1 364 votants sur 1 376 grands électeurs
Depuis 17h30, les bureaux de vote installés au sein de la préfecture de La Réunion ont été fermés. Toute la journée depuis 8h30 ce dimanche 24 septembre 2023, 1 376 grands électeurs étaient appelés à venir exprimer leur vote en faveur d'une des huit listes en présence pour ces élections sénatoriales.
1 364 d'entre eux ont fait le déplacement à la préfecture, mais seuls 1 333 bulletins exprimaient un vote pour un candidat puisqu'on compte 12 bulletins blancs et 19 bulletins nuls.
Moins d'1% d'abstention
L'abstention, sur ce scrutin, était punie par une amende infligée à ces députés, conseillers départementaux, régionaux, territoriaux, et municipaux ainsi que leurs délégués. L'abstention s'élève ainsi à 0,87% ce dimanche, soit 12 grands électeurs.
Le dépouillement des quatre urnes au total a débuté dès après la clôture des votes, à la préfecture de La Réunion. C'est d'ailleurs sur son perron que les résultats doivent être proclamés ce dimanche en début de soirée.