Le ciel bleu n'y était pas en ce dimanche après-midi, mais cela n'a pas gâché le plaisir des Saint-Andréens venus à la rencontre de la "Grande Roue" nouvellement installée à Saint-André.
Au fond du Parc du Colosse, assise sur l'herbe, cette dame admire la structure, dans laquelle son mari, sa fille et sa soeur sont eux montés. "C'est impressionnant", commente-t-elle.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Sans que l'on s'y bouscule pour autant, les familles étaient nombreuses ce dimanche après-midi à vouloir découvrir la vue de Saint-André depuis la quarantaine de mètres de hauteur de la grande roue. Parfois à leur corps défendant, comme pour le petit Hayden.
Un peu de peur pour les plus petits
"J'ai peur", chuchote-t-il, malgré les encouragements de son grand frère et de sa grande soeur. "Il faut qu'il affronte ses peurs et s'il ne veut pas, on ne va pas le forcer", dit cette dernière.
"Je crois que quand il lève les yeux au ciel, il angoisse un petit peu", explique sa maman, Géraldine. La famille finit par repartir, la peur du petit dernier l'ayant emportée, pour cette fois-ci.
"Pour voir la belle vue"
Il faut dire que la grande roue peut impressionner, du haut de ses 44 mètres de hauteur. Pas de quoi effrayer ces autres familles qui attendent, face à la vingtaine de nacelles qui tournent au-dessus de leur tête.
"On espère qu'il n'y aura pas trop de vent", souffle Julie, qui avec son mari Idriss et leurs deux enfants s'apprêtent à monter pour la première fois dans l'attraction cet après-midi. "Je fais ça pour voir la belle vue qu'il y a depuis là-haut, on va profiter" sourit Idriss.
Aussi pour les personnes à mobilité réduite
Arnaud lui, vient de finir son petit tour dans les airs. "C'est assez impressionnant, on voit pas mal de choses, la mer, les éoliennes", décrit-il. Lucie, qui l'accompagne est surtout très contente d'avoir pu faire profiter sa maman à cette activité. Elle a pu laisser son fauteil roulant à l'entrée de l'attraction, pour être installée dans la nacelle et apprécier la vue avec ses proches.
"On nous a permis de pouvoir la faire monter là-haut. Les structures ne sont pas toujours adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Il a fallu un peu d'huile de coude mais on y est arrivés et elle était très contente de pouvoir participer", se réjouit Lucie.
"A Saint-André, tout le monde en parle !"
Robert Sirvain, forain, est au guichet de l'attraction installée depuis samedi au Parc du Colosse.
"Les gens sont hyper contents, heureux d'être là, et le Colosse en plus, c'est un endroit où on est tranquilles !"
Robert Sirvain, forain
Reste à savoir si elle attirera plus qu'à Saint-Denis, première ville de La Réunion à l'avoir accueillie en juillet 2021. "C'était la première fois, elle avait fait fureur", se souvient Robert Sirvain. Après plusieurs mois dans le chef-lieu, au parc de la Trinité, elle avait été déplacée à Saint-Paul, au Tampon, puis à la Ravine Blanche à Saint-Pierre début 2023, et enfin à nouveau à Saint-Paul en août de la même année.
La région Est n'est désormais plus en reste. Alors forcément, la structure de près de 140 tonnes fait parler d'elle. "A Saint-André, la grande roue tout le monde en parle ! Les gens arrivent de plus en plus", constate le forain, qui s'en frotte les mains.
L'attraction devrait rester sur le site jusqu'au 30 novembre prochain.