Le 15 octobre prochain, Mgr Pascal Chane-Teng, le nouvel évêque de La Réunion, succèdera officiellement à Mgr Gilbert Aubry à l'issue de son ordination qui aura lieu dans le quartier populaire Chaudron à Saint-Denis.
Mais avant cette grande cérémonie qui devrait rassembler des milliers de membres de la communauté catholique, le nouveau chef de l'Eglise réunionnaise avait rendez-vous ce vendredi matin dans le quartier de Villèle, à Saint-Paul, où il était attendu pour célébrer son premier office, la messe de la Saint-Michel.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La traditionnelle messe à la Chapelle Pointue
L'évènement s'est déroulé comme chaque année dans l'enceinte de la Chapelle Pointue en la présence de nombreux fidèles. Cette messe est célébrée en l'honneur de l'archange Saint Michel qui, selon la tradition biblique, est le protecteur qui défend les chrétiens de "Satan", le mal incarné.
"Qui est comme Dieu"
Ce n'est pas un hasard si cette messe se déroule à la Chapelle Pointue, puisque celle-ci porte elle-même le nom de ce saint dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu".
"Saint-Michel, nous en avons besoin pour apprendre à louer le Seigneur. On est dans une attitude de louanges avant ensuite de demander sa protection", a expliqué Mgr Chane Teng en marge de la messe.
Regardez l'interview de Mgr Chane Teng sur Réunion La 1ère :
Déjà plusieurs sorties aux côtés de Mgr Aubry
Depuis la nouvelle de son ordination en juillet dernier, Mgr Pascal Chane-Teng apparaissait aux côtés de son prédécesseur, Mgr Gilbert Aubry, pour les grands rendez-vous religieux.
Il était notamment présent lors de l'ordination du jeune prêtre réunionnais Alexandre Law-Wan, à Saint-Joseph, au mois d'août. Mais aussi lors de la grande messe de l'Assomption à Sainte-Rose. Ou encore lors de la fête de la Salette, à Saint-Leu, où Mgr Aubry a célébré sa dernière sortie officielle.
“Aujourd’hui je viens confier notre nouvel évêque Pascal Chane-Teng à Notre-Dame de La Salette. C’est lui votre nouvel évêque”, avait-il alors lancé face à plus de 5 000 fidèles. Le flambeau a donc bel et bien été passé.