Transition énergétique, motion préjudicielle et avenir institutionnel : Christopher Gygès, membre du gouvernement, invité de la matinale

Christopher Gygès, membre du gouvernement, était l'invité de la matinale radio.
Le membre du gouvernement est revenu sur la motion préjudicielle déposée, la semaine dernière, par les indépendantistes sur le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Christopher Gygès a également évoqué les discussions institutionnelles à venir. Il était l’invité de la matinale le mercredi 9 novembre.

Il est d’abord interrogé sur la condamnation en appel d’Harold Martin et de Willy Gatuhau, dans l’affaire des achats de voix aux élections municipales de 2014, à Païta. Christopher Gygès répond qu’il ne commentera pas une décision de justice. Mais il précise tout de même : "tant que la procédure est en cours, la personne n’est pas coupable. Willy Gatuhau a donc tout mon amitié et mon soutien".

Transition énergétique : "Je suis convaincu que le texte passera à un moment ou à un autre et que chacun reviendra à la raison"

S’agissant de la révision du schéma pour la transition énergétique, dont l’objectif est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 70 % d’ici 2035, le membre du gouvernement en charge du secteur a pointé l’irresponsabilité des indépendantistes après le dépôt, la semaine dernière d’une motion préjudicielle. "C’est de la politique politicienne. Les indépendantistes s’opposent à des textes proposés par des loyalistes mais je préfère que l’on avance. Ce schéma a été engagé il y maintenant un an. On donnera donc tous les éléments demandés en commission et la Nouvelle-Calédonie s’engagera vers une véritable transition énergétique".

Christopher Gygès a insisté sur la nécessité de trouver un consensus face à l’urgence climatique. "Sur un sujet qui permet à la fois de verdir la Nouvelle-Calédonie, qui est toujours un gros pollueur, et de redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, en faisant baisser la facture d’électricité, on aurait dû s’entendre, mais on travaillera encore. Je suis convaincu que le texte passera à un moment ou à un autre et que chacun reviendra à la raison."

L’Uni avait ensuite dénoncé, par voie de communiqué, "la communication mensongère des Loyalistes voulant faire croire aux Calédoniennes et Calédoniens que les indépendantistes s’opposent à la transition énergétique", déplorant également un "comportement démagogique" du membre du gouvernement. "Je dis simplement que c’est un mauvais signal envoyé à la population, à la région et à l’Europe qui aujourd’hui finance la Calédonie sur sa transition énergétique, indiquait Christopher Gygès ce matin. Car concrètement, le report du texte bloque les fonds européens à hauteur de 3,7 milliards de francs. Il n’y a donc rien de mensonger. Nous n’avons pas de temps à perdre, il y a urgence à faire passer ce schéma pour la transition énergétique."

Avenir institutionnel : le ministre attendu 

Concernant les discussions sur l’avenir institutionnel à venir, Christopher Gygès a rappelé sa satisfaction à l’issue de la convention des partenaires qui s’est tenue le 28 octobre dernier à Paris. L’un des porte-paroles des Loyalistes a également indiqué que la venue de Gérald Darmanin et de Jean-François Carenco à la fin du mois de novembre est une "excellente chose pour pouvoir lancer les groupes de travail et reprendre lien avec les indépendantistes pour qu’ils reviennent à la table des discussions." Le ministre de l’intérieur et des Outre-mer a, par ailleurs, indiqué qu’il n’y aurait pas de référendum de projet l’an prochain pour se laisser le temps de trouver un consensus. "C’est un sujet qui n’a pas été abordé par le ministre au moment de la Convention des partenaires. On a surtout évoqué la modification de la Constitution pour que les élections provinciales de 2024 puissent se tenir."

Un entretien à retrouver ici.