Ambiance solennelle et décontractée pour la cérémonie de passation entre Veylma Falaeo et Roch Wamytan, ce 4 septembre 2024, à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Après cinq années consécutives au perchoir, l’élu UC-FLNKS et Nationalistes a cédé son fauteuil de président de la première institution du pays à l’élue de "L’Eveil océanien".
Dans son discours, Roch Wamytan a appelé la toute nouvelle présidente, âgée de 41 ans, à faire preuve "de discernement et de sagesse". "Vous êtes jeune, vous avez encore le temps de vous forger une cuirasse", a-t-il déclaré.
Le président sortant a évoqué les grands défis de cette nouvelle mandature mais aussi ses propres échecs. Échec dans l’instauration d’un climat de paix, et aussi reconnu ses échec dans l’action publique face aux inégalités sociales.
Gestes coutumiers
De son côté, Veylma Falaeo a rendu hommage à son prédécesseur. Elle prend le relais, a-t-elle dit, avec "beaucoup d’espoir, d’humilité et de respect". La nouvelle présidente de l’hémicycle assure vouloir mettre en œuvre "les valeurs océaniennes et républicaines".
Son élection à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie est une première dans le pays, qui n'avait encore jamais désigné de femme à cette fonction. Veylma Falaeo a été élue le 29 août 2024 avec 28 voix contre 26 pour Roch Wamytan, figure indépendantiste et président du Congrès depuis 2019. Membre du groupe Eveil Océanien (hors groupe), la conseillère a été soutenue au deuxième tour du scrutin par toutes les voix des non-indépendantistes.
Cette élection marque une rupture avec les cinq dernières années pendant lesquelles les indépendantistes présidaient le Congrès. Au cours de cette installation au perchoir, les agents de l'institution ont tenu à présenter un geste coutumier d'au revoir au président sortant, et un geste de bienvenue à sa nouvelle représentante.
Le reportage d'Yvan Avril et David Sigal