REPLAY. Elections législatives 2024 : Nicolas Metzdorf et Omayra Naisseline qualifiés dans la première circonscription, Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga dans la seconde

Les Calédoniens se sont déplacés en nombre pour le premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie. Il s’est déroulé sans encombre dans la grande majorité des communes excepté à Houaïlou. Suivez avec NC la 1ère, l’annonce des résultats provisoires des candidats à la députation qualifiés pour le second tour. Il s'agit de Nicolas Metzdorf et Omayra Naisseline dans la première circonscription. D'Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga, dans la seconde.

Ce qu’il faut savoir, pour ce premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie, dimanche 30 juin 2024 : 

  • Le loyaliste Nicolas Metzdorf mène dans la première circonscription, devant l'indépendantiste Omayra Naisseline.
  • L'indépendantiste Emmanuel Tjbaou est en tête dans la seconde circonscription, où il est suivi par le non-indépendantiste Alcide Ponga. 
  • Le second tour sera donc marqué par la logique de bloc contre bloc.
  • Près de 222 000 personnes, réparties dans les deux circonscriptions de l’archipel, sont inscrites sur la liste électorale générale.
  • La participation a été important, sur fond de grave crise.
  • Le vote n'a pas pu avoir lieu à Houaïlou, des assaillants ayant attaqué la mairie.

Le Live

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie. Un scrutin qui se tient ce dimanche 30 juin 2024.