La nomination de François-Noël Buffet au ministère des Outre-mer suscite des réactions positives dans le camp non indépendantiste. Tour d'horizon.
>> LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet connaît déjà bien le dossier calédonien
Virginie Ruffenach, Rassemblement : "Une très bonne nouvelle"
Au Rassemblement-Les Républicains, on se satisfait de voir arriver rue Oudinot un membre de la même famille politique. "C'est une très bonne nouvelle, dans les difficultés qu'on connaît", réagit Virginie Ruffenach, présidente du groupe Rassemblement au Congrès. "François-Noël Buffet est un homme à la grande capacité d’écoute, d’analyse. Il connaît très bien le dossier calédonien. Nous sommes très satisfaits que ses compétences puissent être mises à disposition des Outre-mer, et de la Nouvelle-Calédonie en particulier."
Françoise Suvé, Loyalistes : "On attend qu'il traite le dossier de Saint-Louis"
D'après un communiqué commun, le Rassemblement et les Loyalistes voient dans le gouvernement Barnier "de bons signaux". Outre la nomination de Bruno Retailleau à l'Intérieur, il s'agit notamment de la place et du portefeuille alloués à François-Noël Buffet.
Françoise Suvé, présidente de l'intergroupe Loyalistes au Congrès, retient qu'il "connaît bien la Nouvelle-Calédonie, ce qui est très positif, et un avantage. Il sera rattaché au Premier ministre, ce qui est une bonne chose parce que ça permettra de traiter la Nouvelle-Calédonie au plus haut niveau." Mais d'insister : "Ce qu’on attend, c’est avant tout qu’il traite le dossier de Saint-Louis, il faut absolument que les milliers de Mondoriens bloqués retrouvent une vie normale. Et bien sûr la situation économique".
Philippe Dunoyer, Calédonie ensemble : "Un homme de discussion, d’échange, de concorde"
Satisfecit également pour Calédonie ensemble. "C'est mieux de savoir que le nouveau ministre des Outre-mer sera au niveau et en lien avec le Premier ministre", apprécie l'ancien député Philippe Dunoyer. "C'est aussi une très bonne nouvelle que François-Noël Buffet soit notre nouveau ministre. Il connaît bien, vraiment bien, le dossier calédonien. Surtout, c’est un homme de discussion, d’échange, de concorde. Je pense qu’il va rechercher par tous les moyens à replacer la Nouvelle-Calédonie dans la trajectoire qui est la nôtre depuis 1988." Et de glisser : "L’objectif sera qu’avec le Premier ministre, il y ait une mention spéciale de la Nouvelle-Calédonie dans la déclaration de politique générale".
La synthèse de Brigitte Whaap et Laura Schintu :
Et qu'en pensent les représentants indépendantistes ? Réactions à lire et entendre ici.