La 32ème édition du Grand Raid aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2024. Avec un parcours plus long et en l'absence de certains favoris, les coureurs réunionnais pourraient-ils s'imposer sur la Diagonale des Fous cette année ?
Pas de vainqueur réunionnais depuis 2010
Marcelle Puy en 2010 et Pascal Parny deux ans auparavant. Ce sont les dernières fois où le drapeau au volcan a trôné sur le podium de la Diagonale des Fous. Depuis, seuls des coureurs hexagonaux voire internationaux sont parvenus à remporter l’un des trails les plus exigeants de la planète.
Absence de nombreux favoris
Les traileurs extérieurs au potentiel de vainqueurs sont cependant moins nombreux pour cette édition 2024. Benat Marmissolle souhaitait par exemple réitérer son exploit d’il y a deux ans, mais s’est vu contraint de déclarer forfait à 10 jours seulement du départ.
D’autres récents champions n’ont pas fait le déplacement, comme Grégoire Curmer, François D’Haene, Benoit Girondel ou encore les Américaines Katie Schide et Courtney Dauwalter.
La promesse Romain Fontaine
Malgré ces absences, le plateau reste relevé selon Jérôme Désiré. Le consultant de Réunion la 1ère estime que la victoire se jouera chez les hommes entre ces trois métropolitains : Mathieu Blanchard, Germain Grangier, et surtout Aurélien Dunand-Pallaz. Le Savoyard vient défendre son titre obtenu l’an dernier.
Côté Réunionnais, Romain Fontaine promet. Le jeune bénédictin (27 ans) a fini 22ème pour sa première participation à la Diagonale, et espère encore faire mieux un an après. Bis repetita aussi pour Fabrice Payet. Sixième et premier Réunionnais en 2023, son état de forme reste cependant incertain cette année.
"Judicaël Sautron, enfin, est en tête des pronostics péi", insiste Jérôme Désiré. Le Sainte-Marien est parvenu à se hisser dans le Top 10 à trois reprises en 5 ans.
A moins de se faire voler la vedette par David Hauss ? Il se murmure que l’ex-champion de triathlon pourrait sortir de sa retraite et être la surprise de dernière minute de cette édition.
Sophie Blard VS Manon Bohard
Chez les femmes, Sophie Blard et Hortense Bègue représentent, selon notre consultant, les meilleures chances locales en l’absence d’Emilie Maroteaux. Originaire de l’Hexagone, cette dernière a remporté la prestigieuse épreuve en 2021, alors qu’elle était déjà installée dans notre île depuis plusieurs années.
Elles auront cependant fort à faire face à la favorite des consultants : Manon Bohard. La traileuse de 33 ans a remporté une course de l’UTMB en 2021 et l'Ultra Trail de l'île de Madère en 2023. Elle s’est hissée à la 3ème place des championnats du monde de trail long la même année.
La difficulté du parcours n’est plus aussi déterminante
Manon Bohard va participer à son premier Grand Raid, mais avec déjà plusieurs courses ici à son compteur. Elle connait bien, comme beaucoup d’autres, les difficultés du terrain. La technicité des sentiers et la chaleur excessive surtout, qui pourrait faire la différence.
Car même si la plupart des élites passeront les trois quarts du temps à l’ombre lors du passage redouté dans Mafate, l’effet de four n’est pas à négliger. Et là, nul ne peut prévoir les conséquences de cette fournaise sur les corps déjà martyrisés après des dizaines de kilomètres d’efforts dans les sentiers.