Escrime : pas de médaille pour l’équipe d’épéistes français, battue par les Tchèques alors qu’elle espérait le bronze

Déception du Guadeloupéen Yannick Borel, surpassé par le Tchèque Jakub Jurka, lors de la petite finale de l'épreuve d'épée par équipes - 02/08/2024.
Désillusion au sein de l’équipe de France masculine d’épée, à l’issue du match pour la troisième place des JO Paris 2024. Romain Cannone, Paul Allègre et les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton, qui visaient le bronze vendredi soir, finissent au pied du podium, vaincus par la République tchèque.

Les épéistes français, qui étaient prétendants au titre suprême, se sont effondrés vendredi soir, dans le match pour la médaille de bronze de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris 2024.
Remontés par les Tchèques (43-41), les tireurs masculins de l'arme historiquement la plus dominante de l'escrime française échouent à monter sur le podium par équipes, pour les deuxièmes Jeux de suite.
La petite finale n’a donc pas permis à Romain Cannone, Paul Allègre et les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton d’engranger une médaille supplémentaire pour la France. Ils s’inclinent de deux touches.

Alors que les Français menaient de 4 touches, le dernier relayeur Yannick Borel a perdu pied et s’est malheureusement incliné (6-12). Une énorme déception pour le Guadeloupéen, qui quitte les jeux avec une médaille d’argent en individuel. Juste après la défaite, il n’avait pas les mots.

Ce n’est pas le résultat qu’on voulait. Ce n’est pas le match que je voulais pour finir ces Jeux Olympiques ici à Paris. À titre personnel, je suis frustré de ce que j’ai proposé... C’était pas... ça fait mal de ne pas avoir réussi à exprimer tout ce travail que j’ai fourni toute la saison (...).

Yannick Borel, membre de l’équipe de France masculine d’épée

Même déception pour le très prometteur Luidgi Midelton, champion d’Europe en titre, qui a vécu une désillusion aussi en individuel, pour sa première participation aux Jeux Olympiques.

La déception, elle est immense, parce que c’est beaucoup d’années de travail. Après, je suis quand même fier d’avoir produit ce que j’ai produit, avec mes coéquipiers. On ne peut pas toujours gagner. Il n’y a pas de fautif sur cette défaite, on a tous notre part de responsabilité. Ça reste quand même amer de partir avec la médaille en chocolat. C’est la vie, c’est le sport et voilà (...).

Luidgi Midelton, membre de l’équipe de France masculine d’épée

À LIRE AUSSI : Escrime JO Paris 2024 : La médaille de bronze dans le viseur pour les épéistes français battus en demi-finale – 02/08/2024.