La Guadeloupe compte 4 923 nouveaux bacheliers

éducation
bachelière 2021
©Ch. Théophile
Ce mardi 6 juillet est le jour de la délivrance pour les candidats au baccalauréat, Après ceux de la Réunion et de l'Hexogone, les nouveaux bacheliers ont pu découvrir leurs résultats ce mardi matin. Un pourcentage de réussite en baisse par rapport à celui de l'an dernier

On a beau dire, ni les résultats sur internet, ni le contrôle continu, ni la nouvelle organisation du baccalauréat n'ont pu éliminer le désir pour de nombreux lycéens d'alIer constater de visu l'inscription de leur nom sur les tableaux de réussite au bac de leur établissement.
Mais peut-être parce que, depuis l'an dernier, depuis la prise en compte du contrôle continu dans la note finale, la réussite au bac est considérée comme une simple formalité. Alors, elle ne surprend plus.

Et les larmes aussi sont toujours de rigueur. L'émotion en effet n'est jamais absente en un tel moment
Diane Désir-Parseille

Comme elles, ils ne sont pas moins de 4 923 candidats à être reçus à l’issue du premier groupe.  Le taux d’admis à l’issue du premier groupe atteint 88,9 %. Il recule de 4 points par rapport à celui de juin 2020. 

- 190 candidats sont ajournés (3,4 %), soit 1,8 point de plus qu’en juin 2020.
- 424 pourront se présenter au second groupe d’épreuves le jeudi 8 juillet. Leur proportion parmi les candidats présents à l’examen (5,8%) baisse d’un point.

Voir : Communiqué du Rectorat sur les résultats du 1er groupe 

Communiqué du Rectorat sur les résultats du 1er groupe 

Résultats pour les lycéens de l'académie de Guadeloupe. Les résultats dans cet article

Un résultat proche de celui de l'an dernier en rupture avec les années précédentes
Voir les résultats en 2020 Résultats du Bac 2020 : 92,9% de réussite au premier groupe d'épreuves en Guadeloupe

 

épreuve de philosophie Baccalauréat 2021
©L. Gaydu


Résultats obtenus essentiellement grâce à la prise en compte des notes du contrôle continu dans la note finale du baccalauréat. On sait aussi que, même les épreuves en présentielles ont été aménagées pour permettre aux candidats de maximiser leurs chances de réussite. 
Ce qui n'enlève aucunement la valeur du travail fourni. Sandrine vient de décrocher une mention Très bien. Une mention qui sanctionne à la fois sa régularité dans le travail durant toute l'année et sa bonne prestation au Grand Oral. 

Sandrine Phémius fillière Economie-Social

Et parmi les bienheureux du jour, la proviseure du Lycée Jardin d'Essai. Son lycée obtient un taux de 97 % de réussite au baccalauréat générale et technologique.

Josée-Lise Belair, proviseure du Lycée Jardin d'Essai


Voir : 
Philosopher en toute sécurité grâce au contrôle continu

Le temps du grand Oral

Grand Oral 1
©E-M. Golabkan