Lilian Déjean, agent municipal tué à Grenoble, sera mis en terre en Guadeloupe

Des fleurs et une photo à l'endroit où Lilian Dejean s'est fait tuer, à Grenoble, le 8 décembre 2024.
Lilian Déjean, agent municipal tué par un chauffard le 8 septembre, à Grenoble, reposera aux côtés de son père, en Guadeloupe. Telle est la décision de sa famille, qui souhaite des obsèques dans la plus stricte intimité.

L’avocat de la famille de Lilian Déjean a déclaré que les obsèques de l’employé municipal de Grenoble seront organisées en Guadeloupe, dans les prochains jours. Il reposera auprès de son père, comme le souhaitaient ses frères, a précisé Maître Romain Ruiz à nos confrères de France Bleu Isère, hier (mercredi 18 septembre 2024). "Notre papa comptait énormément pour lui. Il était à ses côtés pour les valeurs qu'il partageait avec lui", avait dit son frère Jean-Marc Dejean, la semaine dernière.
La maman de l’agent de propreté vit toujours dans l’archipel, dans la commune de Pointe-Noire.

Une famille qui aspire à de l'intimité désormais

Les proches de Lilian Déjean veulent une cérémonie dans l’intimité familiale, après les hommages populaires rendus à cet homme et la marche blanche organisée à Grenoble. À ces occasions, les élus, ses collègues et les habitants de la ville qui l’employait ont exprimé leur tristesse, leur colère et leur stupéfaction, suite au meurtre de cet homme de valeurs, qui ne demandait qu’à aider son prochain.
Désormais, les membres de sa famille ne demandent qu’à se recueillir, entre eux. "Il faut respecter ce moment-là", explique Me Ruiz.

Le meurtrier court toujours

Pour rappel, Lilian Déjean, père de deux enfants, a été tué par balles par un chauffard qu’il tentait d’empêcher de fuir, après un accident ; c’était le dimanche 8 septembre 2024, en plein centre-ville de Grenoble.
Le tireur, âgé de 25 ans et déjà condamné pour des faits de violence, est toujours activement recherché. Un mandat d'arrêt européen a d'ailleurs été émis, en début de semaine, pour tenter de le retrouver.