À l’aube, peut-être, du renforcement de la continuité territoriale, au bénéfice des populations des territoires ultramarins, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) publie son rapport d’activité 2022.
Ce principe constitue un enjeu de cohésion et d’unité nationale, qui repose sur l’égalité des droits et de solidarité entre citoyens français. Il s’agit, pour l’Etat, d’apporter une aide financière aux Ultramarins souhaitant se déplacer dans l’Hexagone, pour une formation, des raisons de santé ou de communication.
Mais, malgré les (relatifs) gros chiffres présentés par le service public de la mobilité des résidents d’Outre-mer, le public concerné se sent lésé par un dispositif qui limite le nombre de bénéficiaires et qui ne répond pas à ses besoins.
Le rapport 2022 de LADOM
En 2022, ce sont plus de 60.000 Ultramarins (tous DROM-COM confondus) qui ont bénéficié d’un dispositif de LADOM (...). Par ailleurs, les arbitrages concernant l’évolution de la continuité territoriale, attendus dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), devraient permettre à LADOM d’aller bien au-delà, en étoffant son offre.
Saïd Ahamada, directeur général de LADOM
LADOM se réjouit d’avoir retrouvé un niveau d’activité d’avant la crise Covid, en 2022.
Mais 60545 bénéficiaires, cela peut sembler peu, sur les plus de 2,5 millions habitants des territoires d’Outre-mer ; ce, malgré les 204% d’augmentation par rapport à 2021.
Via l’aide à la mobilité, cet organisme a, quoi qu'il en soit, contribué à la lutte contre le chômage, a donné un appréciable coup de pouce à des étudiants et a permis de maintenir du lien entre des Ultramarins et l’Hexagone.
- Dispositifs Formation/Emploi :
2329 Ultramarins ont pu être accompagnés dans le cadre de leur projet professionnel.
1654 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation en mobilité, contre 1529 en 2021. 73% de ces personnes se sont insérées dans les 6 mois et 82% ont obtenu leur diplôme ou certification.
158 ont pu partir pour des prises de poste, soit 40 de moins que l’année d’avant.
Et 517 ont été accompagnés pour leur participation à des oraux de concours, soit 66 de plus qu’en 2021.
- Dispositifs Etudes :
9 276 étudiants ont bénéficié de billets d’avion entre leur collectivité d’origine et le lieu de leur cursus, contre 8 634 en 2021.
- Dispositifs Voyage
48 035 bons de continuité territoriale ont été utilisés en 2022, contre 8 589 en 2021. Ce boom du nombre de demande est notamment dû aux demandes émanant de La Réunion (Près de 6 voyageurs sur 10), rendue possible par la réforme du Conseil Régional de La Réunion effective en avril 2022.
Une communication plus large doit être envisagée à l’attention des talents (jeunes espoirs sportifs, artistes, doctorants) et des familles endeuillées ; les dispositifs les concernant sont encore trop peu connus, estime LADOM.
Le rapport d’activité 2022 de LADOM est consultable intégralement > en cliquant ici ou via cette vidéo :
La continuité territoriale, un dispositif souvent pointé du doigt
Pour rappel, les députés de Guadeloupe Olivier Serva et Max Mathiasin ont obtenu l’adoption, à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi qu’ils ont portée, en vue du renforcement du principe de continuité territoriale en Outre-mer, le 8 juin dernier.
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Un premier pas vers une application de ce grand principe, similaire aux dispositions appliquées au bénéfice de la population de la Corse, espèrent les Ultramarins. Mais la transposition du modèle dont bénéficie l’île de beauté semble difficile.
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En mars dernier, "Caraïbes écologie les Verts" qualifiait de "poudre aux yeux" l’augmentation de l’aide au déplacement décidée par le gouvernement ; ce parti dénonçait le faible taux de bénéficiaires et une trop grande complexité administrative pour avoir accès à ce dispositif.
Pour enfoncer le clou, une délégation sénatoriale, placée sous l’égide de Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier, a mis l’Etat face à ses carences, en mars 2023. "Plus je fouille ce dossier et plus je considère – et j’en ai les preuves – que l’État ne traite pas l’Outre-mer comme il devrait. Nous serions donc des Français entièrement à part", avait conclu la sénatrice de la Martinique, qui parlait d’un "système défavorable injuste et inéquitable".
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Les Ultramarins subissent une forte augmentation des prix des billets d’avion, en ces temps d’inflation. C’est notamment cette réalité qui a incité les élus de l’Assemblée Nationale à abonder dans le sens d’un dispositif plus large et accessible à davantage de personnes, tel que présenté par les députés Serva et Mathiasin.