L'actu en bref du 23 au 28 octobre 2023

L'actu en bref 27 octobre 2023
L'impact de la sécheresse sur les communes isolées, Medhy Metella vice champion de France ou encore un nouveau cabinet médical inauguré à Mana, voici le résumé de l'actualité de cette semaine.

1 Problème de transports dans le Haut Maroni en raison de la sécheresse. 

#SÉCHERESSE Depuis plusieurs semaines, les habitants du Haut-Maroni rencontrent de grandes difficultés en raison de la sécheresse. Le niveau du fleuve est bas. Conséquences directes : les piroguiers taxi ont augmenté leurs prix et prennent moins de clients que ce soit à Papaïchton, Grand Santi ou Maripasoula. Les trajets sont plus longs. Il en est de même pour l'approvisionnement. 

2 Le Guyanais Medhy Metella devient vice champion de France du 100m papillon 

#SPORT  De retour dans les bassins au plus haut niveau, Medhy Metella est devenu champion de France du 100 mètres papillon. Le Guyanais a décroché la médaille d'argent en 50 secondes et 43 centièmes en bassin de 25 mètres. Un titre obtenu jeudi 26 octobre aux championnats de France à Angers. Le nageur compte bien relever d'autres challenges d'ici les Jeux 2024.

3 Un nouveau cabinet médical a été inauguré à Mana. 

#SANTE C'était le 20 octobre dernier. Le nouvel établissement a été inauguré par les professionnels de santé. L'équipe est constituée de deux sages-femmes, d'un médecin et d'une secrétaire médicale. Cette offre devrait permettre aux habitants de la commune d'avoir le choix en matière de soins. 

4 L'hôtel Star racheté par le CHOG à Saint-Laurent-du-Maroni

#HOPITAL Racheter un hôtel pour résoudre les problèmes de logement du personnel, voici le nouveau projet du CHOG. L'hôtel Star à Saint-Laurent-du-Maroni est dans le viseur des investisseurs.  Cette acquisition est aussi une nouvelle source de revenus potentielle pour le Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG). L'établissement compte 70 chambres. 20 chambres seront réservées aux employés de l'hôpital. 

5  Une demi-finale de basket-ball tourne à la bagarre au hall Georges Donzenac à Cayenne

#SPORT À moins deux minutes de la fin du match qui opposait l'US Sinnamary à l'ASL Sport Guyanais, une bagarre a éclaté. Les filles jouaient les demi-finales de la coupe de France de basket-ball zone Guyane. Les commissions de la Ligue de Basket-ball devront décider dans les prochains jours de l'équipe gagnante du match et des sanctions envisagées.