Ce mercredi 12 juin, le député sortant Jean-Victor Castor a déposé officiellement en Préfecture sa candidature pour le premier tour des élections législatives sur la première circonscription. Il faisait partie, comme Davy Rimane, des élus en poste au moment de la dissolution de l'Assemblée Nationale. C'est donc sans surprise qu'il s'est repositionné.
"Une fois de plus, [Emmanuel Macron] décide sans se préoccuper des graves conséquences sociales et politiques", a déclaré Jean-Victor Castor sur les réseaux sociaux dans un texte pour annoncer le dépôt de sa candidature. Et d'ajouter : "De l’avis de tous, ce choix est totalement irresponsable. Emmanuel Macron provoque les conditions d’un chaos politique et d’un parlement totalement instable. Par conséquent, les trois années restantes jusqu’aux présidentielles s’annoncent difficiles pour tous."
Nous avons depuis deux ans entamé un travail colossal et rigoureux, imposé un nouveau rapport de force, exposé et martelé la réalité de la Guyane au parlement et dans les ministères. Ce travail doit absolument se poursuivre pour notre pays !
Jean-Victor CASTOR
En 2022, il avait remporté l'élection lors du second tour avec 9 038 voix exprimées, soit 56,53% des suffrages. Il était face à Yvane Goua, qui a d'ailleurs annoncé sa candidature pour 2024. Elle avait récolté 6 051 voix, soit 43,47% du suffrage.
Boris Chong-Sit a lui aussi, annoncé leur candidature. D'autres sont attendues pour la première circonscription. Dans la seconde, Jean-Philippe Dolor a annoncé sa candidature. Davy Rimane, député sortant de cette circonscription, avait appelé les électeurs à voter massivement le 29 juin.