L'actu en bref du 06 au 10 novembre 2023

L'actu en bref du 10 novembre
La passerelle d'un ponton volée, le mois sans tabac ou encore la qualification historique des joueuses de football du COSMA de Saint-Laurent-du-Maroni... Ce sont les actualités de la semaine à retrouver dans l'actu en bref.

1 La passerelle de l'appontement mobile de Ouanary volée

#FAITSDIVERS Les pirogues de la commune de Ouanary située sur l'Oyapock ne peuvent plus accoster. La passerelle du ponton mobile a été volée le 1er novembre dernier. Quelques jours avant, deux pirogues ont été volées. 

Mercredi dernier nous avons découvert la disparition de la passerelle qui mène au ponton. Un élément essentiel au débarquement des personnes qui arrivent ou partent de Ouanary car nous n'avons pas de moyens terrestre ou aérien pour nous desservir. A ce jour nous sommes complètement isolés.

Alain MESMIN, 1er adjoint au maire de Ouanary

3 Une maladie décime le manioc en Guyane 

#AGRICULTURE La Collectivité Territoriale de Guyane a décidé de missionner le Cirad pour une étude approfondie sur la  maladie qui décime les plants de Manioc. Un phénomène qui met en danger la production de cette racine, en baisse depuis plusieurs semaines. Cette maladie a été observée également chez nos voisins dans l’état de l’Amapa au Brésil.

2 Mois Sans Tabac : témoignage d’un fumeur invétéré

#SOCIETE La 8 éme édition du mois sans tabac a commencé la semaine dernière. Cette opération nationale vise à accompagner les fumeurs qui souhaitent décrocher de la cigarette durant 30 jours. Un défi que ne compte pas relever JTSC, témoin anonyme. Il a tenté à plusieurs reprises sans succès. Il explique les raisons qui l'ont poussé à abandonner. 

4 Les Saint-Laurentaise en phase fédérale de la Coupe de France de football

#FOOTBALL Après leur victoire historique en Martinique, les footballeuses du COSMA Foot de Saint-Laurent s'envolent pour l’Hexagone. Elles affronteront l'US Boulogne le 19 novembre, portant haut les espoirs ultramarins dans la Coupe de France féminine. 

C’est l'unique club ultramarin encore en lice dans cette compétition nationale. L'équipe, un mélange éclectique de jeunes lycéennes, étudiantes, mères de famille et professionnelles, âgées de 17 à 35 ans, s'apprête à vivre une aventure exceptionnelle.

C’est un match historique, qui sera diffusé sur Guyane la 1ère.

5 Le wassaï au cœur d'un festival au Brésil

 #ALIMENTATION La graine de wassaï est devenue un véritable emblème de l’Amazonie. La première édition d’un festival spécialement dédié au wassaï débute ce 10 novembre pour trois jours en Amapa, dans la ville Magãzao. 

Pour le gouvernement fédéral qui soutient et promeut cet événement, c’est une occasion de mettre l’accent sur la valorisation patrimoniale de ce palmier et sur la gastronomie locale autour de la transformation de la fameuse graine. Il s’agit également de construire une chaîne touristique attractive en Amapa.