1 De nouvelles étapes de franchies dans la préparation du vol Ariane 6
#SPATIAL Ce mercredi 24 avril, les techniciens ont emmené les premiers étages de la fusée Ariane 6 sur son pas de tir en attendant un décollage prévu avant la fin du mois de juillet. C'est une nouvelle étape de franchie dans la préparation du vol attendu depuis 4 ans. Dans les prochains jours, les propulseurs d'appoint seront assemblés aux deux étages, la coiffe arrivera quelques jours avant le décollage.
2 Démantèlement des stands illégaux au quartier de la Charbonnière
#SOCIAL À Saint-Laurent du Maroni, une vaste opération "Place nette" a été lancée sur la berge du quartier de La Charbonnière dès 7h du mardi 23 avril 2024. L'objectif : éliminer une douzaine de stands illégaux, avec l'aide de 13 policiers municipaux et d'une quinzaine de gendarmes. "C'est un coup d'épée dans l'eau" estiment de nombreux habitants, persuadés que ces constructions de fortune seront de nouveau sur place d'ici quelques jours.
3 La Guyane en retard en termes de vaccination
#SANTE Selon une étude de Santé Publique France, publiée le 22 avril dernier, il y a des écarts importants de vaccination entre la Guyane et l’Hexagone, liés à une faible offre de soins et au manque d'information. Les taux sont particulièrement bas pour la Covid-19, le méningocoque B, le rotavirus et la grippe pour les adultes. En effet, symptôme d’une méfiance envers les autorités sanitaires, le vaccin contre la Covid-19 n’a pas fait l’unanimité sur le territoire.
4 Une gestion spécifique des déchets à Trois-Sauts
#ENVIRONNEMENT À Trois Sauts, le traitement des déchets est particulier. Ce secteur isolé de Camopi composé de plusieurs villages est inaccessible aux bennes à ordures ménagères. Il est situé à plus de 10 heures de pirogue de Saint-Georges de l’Oyapock. Un système spécifique de la gestion des déchets a été mis en place par la CCEG.
5 Finales des Play-offs de basket : Victoire du Cosma chez les Garçons, les Sinnamariennes décrochent un nouveau titre
#SPORT Ils ont mené un grand combat pour décrocher leur victoire face à l'ASC Tour jeudi 25 avril 2024 au PROGT à Matoury. Les joueurs du Cosma deviennent pour la première fois de leur histoire, champions de Guyane. Ils sont sacrés au terme du quatrième match. Du côté des filles, les Sinnamariennes ont fait le job et remportent leur 26e titre de championnes au détriment des joueuses du Sport Guyanais. Le score était très serré à une 1'30m de la fin du match, 45/43 pour un score final de 49/46.