1 Grèves : gérants de stations-service, agents de la mairie de Cayenne et enseignants se font entendre
#SOCIAL Plusieurs mouvements de grève cette semaine sur le territoire. Si la grève de la mairie de Cayenne se poursuit, en raison du manque de dialogue social selon les syndicats, d'autres crises sociales ont vu le jour. Notamment celle des stations-service. Les gérants ont demandé la valorisation de la marge qu'ils perçoivent sur le carburant. En signe de protestation, ils ont fermé leurs commerces le 31 janvier et le 1er février 2024 jusqu'à midi.
Les enseignants avaient besoin eux aussi à faire entendre leur voix ce jeudi 1er février 2024. Ils ont suivi le mouvement national afin de dénoncer leurs conditions de travail.
- Grève des stations-service : réouverture des commerces, les gérants obtiennent la revalorisation de leur marge
- Grève des stations-service en Guyane : pas de réponse satisfaisante pour l'instant, le mouvement se poursuit
- Grève des enseignants : peu de foule, mais des voix fortes à la manifestation de Saint-Laurent
- CARTE. Grève des enseignants en Guyane : le point sur la fermeture des écoles
- Grève des enseignants : plus de 100 manifestants mobilisés à Cayenne ce 1er février
- Grève à la mairie de Cayenne : où en est le mouvement ?
2 Suspension des cours au lycée Lumina Sophie suite à une panne d'électricité
#FAITS-DIVERS Mauvaise surprise au lycée Lumina Sophie à Saint-Laurent du Maroni. 800 élèves ont dû rentrer chez eux après une panne d'électricité mardi 30 janvier 2024. Un petit rongeur, un pian, s'est glissé dans l'armoire électrique de l'établissement. En s'électrocutant, il a provoqué une panne générale. Cet incident a eu un impact direct sur les installations scolaires mais aussi sur l'activité du personnel résidant sur place.
3 Recensement : des chiffres contestés par les maires de Guyane
#SOCIAL Il y aurait un vrai décalage entre les chiffres délivrés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et la réalité sur le terrain en matière d'estimations de la population. C'est ce que dénoncent les maires de Guyane. Michel-Ange Jérémie, président de l'association des maires a adressé un courrier à Jean-Baptiste Herbet, directeur INSEE Antilles-Guyane, le 30 janvier. L'INSEE reconnaît, de son côté, que la cartographie de la zone Sablance, à Macouria, n’avait pas été correctement recensée.
4 La qualité de l'air extrêmement mauvaise en raison des poussières du Sahara
#QUALITÉ_DE_L’AIR Une brume assez épaisse, venue du Sahara, a envahi le territoire cette semaine. Selon l'indice ATMO, l'indice multipolluant de la qualité de l'air, le pic le plus important a eu lieu mardi 30 janvier 2024. Ce nuage de poussières, visible à l'œil nu, peut avoir des conséquences sur la santé même sur le court terme. Pour les personnes sensibles, cela peut entraîner des allergies ou des crises d'asthmes. Pas d'amélioration prévue avant la fin de la semaine.
5 L'or comme thématique de la onzième édition du concours du Jeune Historien Guyanais
#EDUCATION Plus de 1900 élèves sont déjà inscrits pour la onzième édition du concours du Jeune Historien Guyanais. Cette année, le thème choisi est l'or. Un sujet sensible car il regroupe un large domaine : de la ruée vers l'or à l'orpaillage contemporain qu'il soit légal ou illicite. À cette occasion, a été publié depuis septembre 2023, l'ouvrage La Guyane et l’or XIXe – XXIe siècles. C’est un livre de 200 pages avec 500 documents, distribué gratuitement dans tous les établissements scolaires par la Collectivité Territoriale de Guyane.