Le procès de l’ex-président du SMTVD, Sainte-Rose Cakin, renvoyé au 26 juin

Sainte-Rose Cakin, maire de la commune du Macouba et ex président du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) au studio de Martinique 1ère.
Le maire du Macouba était attendu devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France à compter du lundi 16 janvier 2023. Mais le procès a été renvoyé au 26 juin prochain. L'ancien président du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets est soupçonné de détournement de fonds publics. Le déficit de fonctionnement de la structure a été estimé à 9 millions d’euros par la Chambre Régionale des Comptes en août dernier.

Le procès de Sainte-Rose Cakin a été renvoyé au 26 juin prochain. L'ancien président du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) devait comparaitre ce lundi 16 janvier 2023 au tribunal judiciaire pour détournement de fonds publics, après un rapport accablant de la CRC (Chambre Régionale des Comptes) estimant à 9 millions d’euros le déficit de fonctionnement de cette structure unique.

Le maire de la ville du Macouba a été élu pour la première fois en 2014 à la tête du SMTVD. Puis en 2020, Sainte-Rose Cakin a été reconduit aux commandes, tandis que l’ancien préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, avait alerté les élus des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) sur de "très graves dysfonctionnements".

Mais visiblement le représentant de l'Etat n'a pas été entendu, alors que des soupçons de malversations planaient déjà sur la direction du SMTVD.

Grèves et tensions en interne

La structure connaîtra alors des remous et notamment une longue grève en 2021, ce qui impactera fortement le ramassage et le traitement des déchets dans l’île durant plusieurs semaines. En décembre de la même année, coup de théâtre, puisque Sainte-Rose Cakin décide de démissionner, en invoquant des tensions au sein de la structure, sur le plan social et dans la conduite de sa mission.

Les médias s’emparent de l’affaire et la section financière du Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de son côté effectue plusieurs perquisitions au siège du Robert notamment, mais aussi au domicile du premier magistrat de la commune du Macouba et de la directrice adjointe des services techniques, elle aussi impliquée dans cette ce dossier.

Plainte contre X du nouveau président 

Lors de ces recherches, les enquêteurs découvrent selon certaines sources, que plusieurs millions d’euros se sont volatilisés. L'ordinateur et les deux téléphones portables de Sainte-Rose Cakin ont été saisis dans la foulée, pour de nouvelles investigations.

Le procès du 26 juin prochain devra donc faire toute la lumière sur le fonctionnement antérieur du SMTVD. Quant au nouveau président, Belfort Biorota, il a porté plainte contre X pour "abus de biens sociaux". D’autres personnes pourraient être impliquées dans l’affaire.