Les nouveaux visages à la présidence des satellites de la Collectivité Territoriale de Martinique

collectivité territoriale de martinique
Les satellites de  la CTM
David Zobda, Alexandre Ventadour, Jean-Claude Écanvil, Bénédicte Di Geronimo, Félix Ismain, Lydia Beaulieu, Charles Chammas et Patricia Telle. ©CTM et Martinique la 1ère
Moins de trois mois (27 juin 2021) après la victoire de la majorité autour de Serge Letchimy, la CTM achève la mise en place de ses représentants à la présidence des satellites de la collectivité.

La dernière semaine est d'abord marquée par le changement à la tête du STIS (Service Territorial d'Incendie et de Secours). Jean-Claude Écanvil est devenu le "président des pompiers" en remplacement de Bruno Nestor Azérot, qui a démissionné pour des "raisons personnelles et familiales".

 

Jean-Claude Écanville
Jean-Claude Écanville le maire du carbet ©Guy Etienne

 

Charles Chammas est nommé à la présidence de l'institut Martiniquais de formation professionnelle pour adultes (IMFPA). Avec ses collaborateurs, il cherchera à apaiser les tensions dans une structure qui a vécu des turbulences ces dernières années.

 

Bénédicte Di Géronimo assure la présidence du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT). Un organisme chargé du développement et de la promotion touristique de la Martinique. 

Bénédicte Di Geronimo
Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme. ©CTM

 

Alexandre Ventadour est le nouveau président de Martinique Développement. La mission de cette agence est le développement économique du territoire en relation avec les décisions de la Collectivité Territoriale de Martinique. Le nouveau président est chef d’entreprise et expert en stratégie digitale.

Alexandre Ventadour
Alexandre Ventadour souhaite aider les entreprises de Martinique à se développer sur le réseau social. ©CAP/FB/A.V

 

Lydia Beaulieu est nommée présidente d'Initiative Martinique Active. Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de fédérer les compétences locales en matière de développement économique. De créer un réseau avec notamment le concours de chefs d’entreprise et des acteurs économiques locaux. Le but est d'apporter un soutien aux porteurs de projets en création ou en développement d’activités par le biais de conseils, d’un prêt d’honneur 0% et d’un parrainage.

 

David Zobda est président de Martinique Transport, l'unique autorité organisatrice du transport en Martinique. Le conseiller exécutif, maire du Lamentin, était déjà membre du conseil d'administration en tant que représentant de la Cacem.

David Zobda
David Zobda ©JCS/Martinique la 1ere

 

Patricia Telle est la présidente de la Société Anonyme d'Economie Mixte à conseil d'administration du Galion qui gère la dernière usine à sucre installée à Trinité. La Saem a notamment pour objectif de développer la sole cannière et protéger la surface agricole utile en contribuant à l’aménagement durable du territoire...

 

Patricia Telle
Patricia Telle, 2e vice-présidente de l'Assemblée, présidente de la Saem du Galion. ©CTM

 

Nicaise Monrose est nommé président du Pôle Agro-Ressource de Martinique. Un outil scientifique et technique créé pour assurer des missions de recherche, de développement, d’assistance et de conseil aux professionnels de l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Nicaise Monrose
Nicaise Monrose, conseiller exécutif de la CTM, maire de Sainte-Luce. ©Capture écran (FB)

 

Jean-Claude Duverger est président de La Régie Abattoirs de Martinique (RAM). L’abattoir est un établissement public qui a pour but, l’abattage et la transformation d’animaux de boucherie et de charcuterie. C'est une unité polyvalente où sont abattus bovins, porcins, ovins-caprins et équins.

Jean-Claude Duverger
Jean-Claude Duverger, 1er vice président de l'Assemblée de Martinique. ©Capture d'écran (FB)

 

Félix Ismain est président du Parc Naturel Régional de Martinique, élu depuis le 4 août 2021. "Le parc est né en 1976 de la volonté d’allier le développement économique de l’île avec la préservation de ses richesses naturelles et culturelles", expliquent les élus du Parc.

Félix Ismain
Félix Ismain, (Parti Progressiste Martiniquais), maire de Bellefontaine. ©Raphaël Bastide

 

Nadia Accus Adaine est la présidente du Campus Caribéen des Arts. "Le Campus Caribéen des Arts est un établissement public d’enseignement supérieur de la Collectivité Territoriale de Martinique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il constitue un lieu de recherche et de création artistique de haut niveau ouvert notamment aux formes d’expressions plastiques propres à la culture antillaise".

Nadia Accus Adaine, conseillère territoriale.
Nadia Accus Adaine ©NAA (FB)

 

►Les autres satellites vont se mettre en place dans les jours à venir :

Tropiques Atrium

L'Institut Martiniquais du sport

Le Domaine de Fonds Saint-Jacques

Le Foyer Départemental de l’Enfance

L'Agence d’Information sur le Logement (ADIL)

La Maison Martiniquaise des Personnes en situation d’Handicap.