Transat Jacques Vabre 2023 : retour en images sur les temps forts de cette 2e édition en Martinique

Arrivée du Maxi Banque Populaire XI à Fort-de-France.
Les arrivées de bateaux rythment, depuis le 12 novembre, les journées sur le village de la Transat Jaques Vabre à Fort-de-France. Ultim, Imoca, Ocean fifty, Class 40, les quatre catégories en compétition ont déjà effectué leur podium. L'équipage martiniquais devrait arriver dans les prochains jours clôturer cette édition.

Les Ultim ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée dimanche 12 novembre 2023. À 18h20, Armel Le Cléach et Sébastien Joss (Maxi Banque Populaire XI) remportent la transatlantique dans cette catégorie. Après 14 jours, 10 heures 14 minutes et 50 secondes, ils sont arrivés à Fort-de-France.

François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue) sont 2e. Grosse déception pour Charles Caudrelier et Erwan Israel (Maxi Edmond de Rothschild) qui doivent se contenter de la 3e place alors que l’équipage avait remporté l’édition précédente.

Les 5 bateaux de la classe ULTIM dans la baie de Fort-de-France.

Au ponton de la baie de Fort-de-France, Les cinq bateaux ont fait la joie des visiteurs durant plusieurs jours. Les élèves de différents établissements de l'île ont pu découvrir ces "géants des mers" au plus près et même monter à bord.

Ocean fifty

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaire en peloton) s'imposent dans la catégorie Ocean fifty. Les skippers sont arrivés le 16 novembre à 20h07 après 11 jours 11 heures 22 minutes et 27 secondes de navigation. Les duos Fabrice Chierc - Aymeric Chapelier (Realites) et Pierre Quiroga - Ronan Treussart (Viabilis Oceans) complètent le podium.

Les skippers Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck sot arrivés à Fort-de-France le 16 novembre 2023.

Cette catégorie a subi de nombreux abandons. Seuls trois bateaux sur 6 au départ ont franchi la ligne d'arrivée.

Imoca

Doublé pour Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For people) qui remportent la Transat Jacques Vabre chez les Imoca pour la deuxième fois de suite. Les skippers ont navigué à une vitesse de 13,7 nœuds de moyenne les 3750 milles qui séparent le Havre de Fort-de-France.

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For people) remportent la catégorie Imoca.

Cette catégorie des monocoques les plus rapides du monde est également celle qui participe au Vendée Globe.

Yoan Richonne et Yann Eliès (Paprec Arka) et Sam Goodchild et Antoine Koch (For the planet) sont respectivement 2e et 3e dans cette catégorie.

Les Imocas à quai en baie de Fort-de-France

32 skippers vont faire le trajet dans l'autre sens en direction de Lorient avec la course "Retour à La Base". 3500 milles nautiques en solitaire avec à bord près d'une tonne de cacao (un sac de 20 kilos de fèves par bateau). Une initiative sportive et écologique.

Class 40

Les bateaux de la Class 40 clôturent cette16e édition de la Transat Jacques Vabre. Les skippers Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) ont franchi la ligne d'arrivée à 8h01 jeudi 23 novembre 2023. Ils ont passé 12 jours 12 heures 21 minutes 55 secondes en mer.

Ambrogio Beccaria & Nicolas Andrieu, vainqueurs en Class 40.

Le podium s’est poursuivi avec les arrivés des navigateurs Achille Nebout et Gildas Mahe sur Amarris et Alberto Bona et Pablo Santurde Del Arco sur IBSA.

"Martinique Tchalian", le bateau martiniquais de la Transat Jacques Vabre

Toujours dans la catégorie Class 40, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglae de Martinique Tchalian pointent à la 37e position. En fonction des conditions de navigation, les Martiniquais devraient être à Fort-de-France entre le 29 novembre et le 1er décembre 2023.