Aujourd'hui, le congrès de Pamandzi rassemble les forces vives, les élus et la population autour des thèmes important pour Mayotte, le droit du sol, le séjour territorialisé, l'immigration et la lutte contre l'insécurité. L'occasion pour les Mahorais de participer à des discussions sur l'avenir de Mayotte.
- Marie Guévenoux demande la levée des barrages
Après avoir envoyé le courrier concernant les engagements pris auprès des Mahorais, Marie Guevenoux, la ministre déléguée aux outre-mer s'adresse à la population de Mayotte pour demander notamment la levée des barrages.
Après le coup de colère de Said Kambi, la tension est retombée au congrès des forces vives à Pamandzi. Safina Soula et Ben Issa Ousseni ont tous deux appelé au calme.
Au nom des Forces Vives, Said Kambi a violemment rejeté la proposition du gouvernement d’une « loi d’urgence » pour Mayotte intégrant l’abrogation des séjours territorialisés : « Nous n’avons pas ce qu’on demandait ! » s’est il exclamé sous une pluie battante, « nous allons demander aux Mahorais ce qu’ils en pensent par référendum. Nous allons continuer les barrages jusqu’à l’instauration de l’état d’urgence ».
Dans un courrier adressé ce midi « aux élus de Mayotte et aux Mahoraises et Mahorais », le gouvernement informe qu’un projet de loi d’urgence pour Mayotte sera proposé au conseil des ministres du 22 mai prochain « pour drastiquement le nombre de titres et mettre également fin au titre de séjour territorialisé ».
- Un nouveau préfet pour Mayotte en pleine crise sociale :
Sur le départ pour le département du Vaucluse, Thierry Suquet devrait être remplacé par François-Xavier Bieuville, actuellement sous-préfet de Dunkerque, à la tête de la préfecture de Mayotte.
- « Le ministre n’a pas tenu sa promesse, les barrages vont se renforcer »
« Les mahorais ont compris la supercherie du ministre de l’Intérieur » dit Said Kambi. Selon lui « le ministre n’a pas tenu sa promesse de nous répondre dans les 48 heures. Le mouvement continue, et il va même y avoir un renforcement des barrages ».
- 🎵 Il est où le courrier ? Il est où ?
La grande question ce mercredi est de savoir ce qu’est devenu le fameux courrier promis par le gouvernement en réponse aux revendications des Forces Vives. La ministre déléguée aux outremers avait assuré à l’Assemblée nationale qu’il serait envoyé ce mardi soir
- Plusieurs gendarmes sont présents et assurent la médiation avec des conducteurs qui refusent de faire demi-tour, bloquant la circulation et les véhicules
- Au barrage de Longoni, la circulation est toujours compliquée
De nombreux automobiles et camions de ravitaillement se présentent de chaque côté, espérant profiter du congrès pour passer le barrage. Si le passage en autorisé vers le sud pour les véhicules de particuliers, le barrage est toujours maintenu en direction du nord. Le temps de négocier leur passage, et bien souvent de faire demi-tour, des embouteillages se forment. Les barragistes font en sorte de dégager un accès dés qu'une ambulance se présente pour ne pas la retarder. Plusieurs gendarmes sont toujours sur place pour essayer de fluidifier la circulation et assurer la médiation avec les automobilistes récalcitrants.
La situation Aux barrages est quelque peu confuse ce mercredi matin. Les Forces Vives ont demandé aux « barragistes » de laisser passer ceux qui veulent se rendre au congrès de Pamandzi. D’autres automobilistes semblent vouloir en profiter
- En attendant le début du Congrès de Pamandzi, on vous fait vivre l'ambiance sur place.