DIRECT. Mayotte paralysée par les blocages et barrages : suivez l'évolution de la situation

Un conflit social à Mayotte,
Un conflit social secoue actuellement Mayotte, entraînant des blocages et des perturbations qui paralysent l'île. Des revendications qui plongent le département dans une période de tension sociale.

Depuis plusieurs jours, Mayotte vit au rythme des barrages. Les revendications portées par la population et les forces vives pour dénoncer l'immigration clandestine et l'insécurité. Des situations qui conduisent à une paralysie totale de Mayotte.

Le Live

Un conflit social secoue actuellement Mayotte, entraînant des blocages et des perturbations qui paralysent l'île.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Pénurie de matériels, de personnels, difficulté à transférer des patients : des sages-femmes dénoncent la situation de la maternité de Kahani. Les barrages perturbant le fonctionnement de la seule maternité périphérique encore en activité. " Les transferts de patientes vers le CHM ne sont plus assurés que par l'unique hélicoptère du SMUR et ce en journée uniquement "
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Dans la nuit de lundi à mardi, à Doujani de Sada, des bandes armées de cailloux et de cocktail molotov ont incendié ce bus de 35 places appartenant à la société MTS. Aujourd'hui, les propriétaires n'ont pas osé contacté leur assureur par peur des pénalités.
  • Mayotte La 1ère
    Il y a 0 sec
    Une réunion a eu lieu dans les locaux de la police municipale de Dembeni entre différents élus, les forces de l’ordre, et des membres associatifs. L’objectif étant de dresser le constat des actes de vandalismes et agressions en tout genre perpétrés dans la commune afin de trouver des solutions adaptées pour y mettre un terme.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Trois entreprises du BTP basées à la carrière de Kangani ont assigné six femmes occupant un barrage dans le village à comparaître devant la justice. La justice a ordonné la levée du barrage. Ces femmes expliquent se mobiliser contre l'installation de migrants africains dans des logements vacants de cette rue.  
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    L'un des véhicules de L'ACFAV, transportant des anciens habitants du camp vers une solution d'hébergement, a été immobilisé sur le barrage de Coconi. Les pneus de la voiture ont été dégonflés.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Au nord de Mayotte à Bandraboua, des habitants ont érigé un barrage. Aucune voiture n'est autorisée à passer sauf les véhicules prioritaires comme les ambulances et pompiers.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce matin , il y a eu un incident au collège de Mgombani avec des jeunes extérieurs à l'établissement. Aucun blessé n'a été signalé. Le collège de M'gombani été évacué ce matin.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    #SECURITE : La mairie de Bandrélé a pris un arrêté pour instaurer un couvre-feu à partir du 5 février dans les villages de Bandrélé et de Nyambadao. La mesure est en vigueur jusqu'au 19 février afin de lutter contre les vols et dégradations commis dans la commune.
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Le sénateur Thani Mohamed Soihili évoque l’idée d’un nouveau système qui délocaliserait les demandes d’asile hors de Mayotte :
    « Nous pourrions faire comme le Royaume Uni qui fait traiter ces demandes par le Rwanda. Les personnes voulant se rendre à Mayotte pourraient voir leur dossier examiné par exemple à Madagascar ou à Djibouti, ou un autre pays de la zone avec qui nous pourrions passer des accords diplomatiques ». 
  • Mayotte la 1ère
    Il y a 0 sec
    Aujourd’hui 130 personnes vont être déplacées du camp des migrants africains qui est au stade de Cavani. Selon le préfet Thierry Suquet, elles sont mises à l’abri et hébergées temporairement. Parmi elles, les personnes qui répondent aux critères "seront envoyées dans l'hexagone" selon le Préfet Thierry Suquet. Pour les autres, il faudra trouver une autre solution.