Une baisse de 20% sur les produits de première necessité, une proposition qui serait plutôt ancienne. À l'issue de la première table ronde du 5 septembre 2024, les acteurs avaient déjà conclu, sans le RPPRAC qui avait quitté la réunion, à cette baisse de 20%.
Quelques semaines plus tard, Stéphane Hayot ne cache pas sa satisfaction à la signature du protocole. Il s'est exprimé juste après la 7e table ronde du 16 octobre 2024.
Nous sommes très heureux d'avoir abouti à un accord. Ce projet de baisse sur un nombre de produits très importants de consommation courante est un projet qui est porté par les distributeurs, en réalité, depuis plus de deux ans. Il fallait que toutes les parties soient autour de la table. Pour arriver à cette baisse, il fallait une exonération de l'octroi de mer, il fallait une exonération de la TVA.
Stéphane Hayot, directeur général de GBHinterrogé par Pierre-Yves Honoré
La grande distribution heureuse ?
En mai 2023, le directeur général du groupe GBH, Stéphane Hayot, était auditionné dans le cadre de la commission d'enquête sur la vie chère.
Il avait notamment présenté six pistes pour aboutir à une baisse du coût de la vie. Parmi elles, une baisse de 20% sur 2500 produits de première nécessité.
Le dernier point, qui me semble très important, c'est la péréquation des frais d'approche et de la fiscalité. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec les principaux acteurs de la distribution à la Martinique sur un dispositif qui prévoit la suppression du fret et de l'octroi de mer pour près de 2500 produits de première nécessité. Il faut pour cela que les compagnies maritimes acceptent de sortir du prix unique pour les conteneurs transportés et que les collectivités locales acceptent de revoir la ventilation de l'octroi de mer. Les distributeurs prendraient l'engagement de répercuter l'intégralité de ces baisses en valeurs auxquelles bénéficierait aux consommateurs. Nos simulations c'est qu'un scénario comme celui-là, pour la Martinique par exemple, permettrait la baisse de plus de 20% du prix de vente aux consommateurs de près de 2500 produits de première nécessité.
Stéphane Hayot, directeur général du Groupe GBHAudition Commission d’Enquête Vie chère, 17 mai 2023
Un rapport sans concession
Une baisse de 20% sur des milliers de produits de première nécessité figurait parmi les 70 préconisations du rapport de la commission d'enquête de la vie chère publié en juillet 2023. Le rapporteur, Johnny Hajar s'était donné un an pour aboutir à un accord avec la grande distribution et l'État pour une baisse urgente des prix.
Il le précisait en septembre 2023 dans l'émission Politik Péyi.
Il faut négocier avec les grands groupes dès maintenant, une baisse de 10 à 20% sur tous les produits, 30 000 à 35 000 références, on peut baisser les prix de 10 à 20%.
Maintenant il faut passer aux actes concrets parce qu'il y a urgence. Le risque c'est la déshumanisation, la pauvreté extrême dans laquelle nous sommes déjà, c'est la masse de Martiniquais qui vont quitter leur pays, ceux qui le peuvent. Le risque, c'est de nous retrouver finalement dans la misère, c'est aussi nous retrouver dans un chaos social.
Johny Hajjar, rapporteur commission d’enquête parlementaire vie chère outre-merPolitik Péyi du 13 Septembre 2023
Un an après cette interview, des scènes de chaos ont effectivement ébranlé la Martinique, en marge d'une mobilisation contre la vie chère.
Alors une question se pose, la mobilisation du RPPRAC a-t-elle précipité la mise en place d'un protocole d'objectifs et de moyens dont les contours étaient déjà définis depuis plusieurs années ?