Mercredi, l’Assemblée nationale a nommé Nicolas Metzdorf, le député de la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie, rapporteur du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral provincial.
“Une provocation, une attitude irresponsable et dangereuse pour le pays”, estime le bureau politique du FLNKS, qui dénonce une nouvelle fois une volonté de passage en force de la part de l’Etat. De son côté, dans un courrier, Nicolas Metzdorf s’est engagé "à aborder cette tâche avec rigueur et impartialité. Nous nous trouvons à une étape décisive pour garantir un futur stable et prospère pour le peuple de Nouvelle-Calédonie. Je me dédie à assurer que les résultats des trois référendums et les principes démocratiques soient honorés.”
Comment aborde-t-il son rôle ?
“Il est plus crucial que jamais de nous rassembler. Le dégel du corps électoral est un acquis issu des trois référendums. Les sénateurs en ont pris conscience, et je prendrai à cœur de le faire comprendre également aux députés”, écrit-il encore, faisant ainsi par deux fois référence aux référendums alors que le troisième a été boycotté par les indépendantistes.
Il promet cependant de “donner la parole au plus grand nombre d'intervenants et de prendre en compte leurs perspectives” lors des auditions qu’il va entamer cette semaine. Ces auditions visent à préparer l'examen du projet de révision constitutionnelle par les députés, le 13 mai.
Le pacte nickel
L’élu sera interrogé par Thérèse Waïa sur sa position. Et sur sa volonté de déposer un amendement pour demander une modification de la répartition des sièges entre les provinces au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Amendement qui renverrait automatiquement le projet de réforme au Sénat puisque les deux chambres doivent avoir voté le texte à l’identique pour que le Parlement soit réuni à son tour.
A lire aussi : Dégel du corps électoral calédonien, 12 clés pour comprendre le projet de loi constitutionnelle
Le pacte nickel, sur lequel les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie, doivent à nouveau discuter mardi, sera un autre sujet abordé au cours du journal télévisé de ce dimanche soir, à 19h30, sur NC la 1ère.