nouvelle calédonie
info locale

Accidents, feu, politique, pont Pérignon, échecs : l'actu à la 1 du lundi 14 octobre 2019

L'actu du matin
Actu à la 1 du 14 octobre 2019
©NC la 1ere, province Sud et Géorep NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un passager tué sur la route à Kaala-Gomen et trois accidents corporels survenus hier, un incendie qui se poursuit à Ouégoa, Sonia Backès à Politique Direct(e), le pont Pérignon fermé aux piétons pour travaux ou ce grand open d'échecs.

Un passager tué cette nuit dans un accident à Kaala-Gomen

La gendarmerie signale ce matin que dans la nuit, un accident de la circulation impliquant un seul véhicule a causé la mort d'un passager à Kaala-Gomen. 
Hier, trois accidents corporels se sont produits sur la Grande terre entre 6h20 et 13 heures : à Koné, où le conducteur a été hospitalisé avec le pronostic vital engagé, à Thio et à Boulouparis. 
 

Incendie à Tiari 

A Ouégoa, un incendie continue de mobiliser les moyens de la sécurité civile. Une quinzaine de pompiers, cinq véhicules de lutte contre les feux de forêt, les deux hélicoptères bombardiers d’eau et des engins de terrassement doivent être déployés à la tribu de Tiari. Le feu est sorti du marécage samedi, et a poursuivi sa destruction de la savane. On décompte 170 hectares partis en fumée depuis mercredi.
 

Zoom sur la pratique du brûlis

La saison administrative des feux de forêt coïncide, en milieu kanak, avec la période de préparation des champs d’igname. Sur la Grande terre et dans les îles, de nombreux habitants pratiquent le brûlis. Pour éviter qu'il échappe à tout contrôle et se change en brasier, des méthodes doivent être appliquées. Un dossier de la rédaction radio à écouter au journal de midi.
 

Le temps des plans sécheresse 

Le manque d’eau se fait déjà ressentir dans plusieurs communes et les «plans sécheresse» se succèdent. Celui de l'Agence rurale en soutien aux éleveurs sera déclenché demain : une aide pour l'alimentation du bétail en foin et en compléments alimentaires. Dans la zone VKP, tous les habitants sont priés de maîtriser leur consommation d'eau. La vigilance sécheresse a été déclenchée mercredi dernier, un mois plus tôt que l’an dernier. 
 

Les adhérents de LR ont élu leur président

Les adhérents calédoniens de LR pouvaient voter durant 24 heures, hier et cette nuit, pour participer au premier tour dans le choix du prochain président du parti national Les Républicains.Des trois candidats en lice, c'est Christian Jacob qui a été élu. 
 

Sonia Backès à Politique Direct(e)  

De retour du Comité des signataires qui s’est déroulé jeudi à Paris, Sonia Backès est revenue hier soir, dans Politique Direct(e), sur ce que la chef de file Avenir en confiance qualifie de «réunion importante». La présidente de la province Sud a également dressé le bilan des annonces économiques. Et rappelé que sa plate-forme souhaite un troisième référendum de statut «pour se projeter sur les prochaines décennies» en évitant la question binaire du "oui" ou "non" à l’indépendance. 
Un entretien avec Yvan Avril à retrouver sur notre site.
 

Le pont Pérignon entre en travaux

Le parc provincial de la rivière Bleue, sur les communes de Yaté et du Mont-Dore, va avoir un pont Pérignon rénové. L'ouvrage en bois, abimé, doit entrer en travaux aujourd'hui, pour deux mois et un coût estimé à 22 millions CFP. Conséquence: sa fermeture temporaire à la circulation piétonne.
 

Les bus du Grand Nouméa gratuits jusqu'à dimanche

Lancé samedi, le réseau Tanéo de transport en commun continue son opération de gratuité dans les cars jusqu'à dimanche. L'occasion de découvrir les nouveaux itinéraires, véhicules et tarifs, notamment autour du Néobus. Un village d'information et d'animations est basé toute la semaine au carré Rolland (ouvert de 9 heures à 17 heures).
 

La Première séance continue son festival de projections

Plusieurs événements culturels et festifs se terminaient hier, comme la Fête des produits locaux, le Pikinini festival et la Foire du Pacifique. La Première séance, elle continue ses séances familiales à partir de trois ans toute la semaine, au Rex Nouméa. 
 

Un premier tournoi d'échecs

Un premier grand open international d’échecs se déroule depuis ce week-end et jusqu'à samedi prochain à Nouméa, au cercle mixte des Fanc. Y participent 88 joueurs dont quinze viennent de l'extérieur, et parmi eux deux grands maîtres internationaux. 
Publicité