L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec Hienghène et Maré qui s'apprêtent à commémorer la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné, Koné encore sans transport scolaire, les taxis de Nouméa qui réagissent à l'agression d'un chauffeur ou la campagne provinciale qui s'emballe.
•
Mort de Tjibaou et Yeiwéné: Hienghène et Maré s'apprêtent à commémorer
Le 4 mai 1989, le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et son bras droit Yeiwéné Yeiwéné étaient assassinés à Ouvéa, à l’issue de la levée de deuil des dix-neuf morts kanak de la grotte.Trente ans après, un temps de commémorations s'ouvre, à Hienghène, Maré et Ouvéa. Elles commencent ce soir à Maré, où le comité du souvenir du 4 mai 1989 les préparent depuis un an. Pour la famille et les Si Nengone, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui reste du combat de «Yéyé».
Et à la veille de cette date anniversaire, NC la 1ere radio se déplace aujourd’hui à Hienghène, au centre culturel Goa Mwa Bwarat qui se prépare à recevoir des délégations de tout le pays. Toute la journée, des invités viendront évoquer l’héritage de Jean-Marie Tjibaou.
Koné toujours sans transport scolaire
Toujours à l'arrêt, les transporteurs scolaires de Koné. Du fait d'un problème dans le règlement de leurs factures, ils ont mené hier un mouvement d'humeur qui a contraint les parents à conduire eux-mêmes leurs enfants à l'école. Et malgré des avancées avec la mairie, la grève est reconduite aujourd’hui. Le retour à la normale ne se fera que lundi.Par contre, les jeunes de Koné qui sont internes à Bourail, Nouméa et Païta seront transportés ce soir et dimanche après-midi. Idem pour les internes du collège de Koné.
Un taxi de Nouméa agressé, ses collègues débraient
La coupe est pleine, pour les radio-taxis de Nouméa. Une trentaine de chauffeurs ont débrayé durant une heure hier après-midi pour dénoncer l'agression d'un de leurs collègues lors d'une course. Ça s’est passé dimanche au petit matin, à hauteur de Ko we kara. Une jeune femme a été interpellée et doit être jugée le 6 août pour violences en état d’ivresse.Provinciales: la campagne s’emballe
Prise de position sur les prochains référendums, apport de soutien, mise au point: à dix jours des provinciales, la campagne électorale s’est accélérée et l’actualité politique devient de plus en plus dense.Hier soir, les huit candidats en lice dans les îles étaient réunis à Nouméa pour un débat télévisé.
Pendant ce temps, 200 jeunes volontaires sont réunis à la mairie de Nouméa pour mettre sous pli la propagande officielle. En lien avec la MIJ et l’OPT, ils ont trois jours pour glisser des millions de tracts dans près de 170 000 enveloppes.