L’actu à la 1 du vendredi 3 mai 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 3 mai 2019
©NCla1ère/DR
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec Hienghène et Maré qui s'apprêtent à commémorer la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné, Koné encore sans transport scolaire, les taxis de Nouméa qui réagissent à l'agression d'un chauffeur ou la campagne provinciale qui s'emballe.

Mort de Tjibaou et Yeiwéné: Hienghène et Maré s'apprêtent à commémorer

Le 4 mai 1989, le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et son bras droit Yeiwéné Yeiwéné étaient assassinés à Ouvéa, à l’issue de la levée de deuil des dix-neuf morts kanak de la grotte
Trente ans après, un temps de commémorations s'ouvre, à Hienghène, Maré et Ouvéa. Elles commencent ce soir à Maré, où le comité du souvenir du 4 mai 1989 les préparent depuis un an. Pour la famille et les Si Nengone, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui reste du combat de «Yéyé».
Et à la veille de cette date anniversaire, NC la 1ere radio se déplace aujourd’hui à Hienghène, au centre culturel Goa Mwa Bwarat qui se prépare à recevoir des délégations de tout le pays. Toute la journée, des invités viendront évoquer l’héritage de Jean-Marie Tjibaou.
 

Koné toujours sans transport scolaire

Toujours à l'arrêt, les transporteurs scolaires de Koné. Du fait d'un problème dans le règlement de leurs factures, ils ont mené hier un mouvement d'humeur qui a contraint les parents à conduire eux-mêmes leurs enfants à l'école. Et malgré des avancées avec la mairie, la grève est reconduite aujourd’hui. Le retour à la normale ne se fera que lundi.
Par contre, les jeunes de Koné qui sont internes à Bourail, Nouméa et Païta seront transportés ce soir et dimanche après-midi. Idem pour les internes du collège de Koné. 

Un taxi de Nouméa agressé, ses collègues débraient

La coupe est pleine, pour les radio-taxis de Nouméa. Une trentaine de chauffeurs ont débrayé durant une heure hier après-midi pour dénoncer l'agression d'un de leurs collègues lors d'une course. Ça s’est passé dimanche au petit matin, à hauteur de Ko we kara. Une jeune femme a été interpellée et doit être jugée le 6 août pour violences en état d’ivresse.  

Provinciales: la campagne s’emballe

Prise de position sur les prochains référendums, apport de soutien, mise au point: à dix jours des provinciales, la campagne électorale s’est accélérée et l’actualité politique devient de plus en plus dense. 
Hier soir, les huit candidats en lice dans les îles étaient réunis à Nouméa pour un débat télévisé.
Pendant ce temps, 200 jeunes volontaires sont réunis à la mairie de Nouméa pour mettre sous pli la propagande officielle. En lien avec la MIJ et l’OPT, ils ont trois jours pour glisser des millions de tracts dans près de 170 000 enveloppes. 

Chantier du Hilton Wadra bay: un millier de tonnes de matériaux expédiés à Lifou

La construction du Hilton de Wadra bay se profile. Hier matin, les premiers matériaux destinés au chantier de l’hôtel ont été expédiés vers Lifou. Plus de mille tonnes de matériel pour les travaux de gros œuvre, qui doivent débuter lundi. Ce quatre étoiles de cinquante clés doit sortir de terre d’ici 2021 à la tribu de Mou, pour un montant estimé à 3,4 milliards CFP. C’est le plus gros projet jamais porté par la province îles.
 

Aider la transition entre le lycée et les études  

Le vice-rectorat a signé hier matin une convention de partenariat avec l'université de la Nouvelle-Calédonie qui permet de faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur. Une avancée considérable pour certains étudiants de licence, qui pourront bifurquer vers un BTS en cours d'année s'ils le souhaitent. Les classes prépa bénéficieront également de nouvelles passerelles. Le vice-recteur pour encore quelques semaines, Jean-Charles Ringard-Flament, était hier soir l’invité du journal télévisé pour en parler.
 

Bourail au temps du bagne

Le livre s’appelle Bourail établissement pénitentiaire. Un recueil de notes et d'archives collectées depuis pas moins de quarante-sept ans par Yves Rieu, ancien président de l'association Passé de Bourail. L’ouvrage était présenté hier soir, au JT.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live