publicité

L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

© La 1ère
© La 1ère
  • Clarisse Watue et Françoise Tromeur
  • Publié le

Des Calédoniens enfilent le «gilet jaune»

En Calédonie aussi, des habitants mécontents enfilent le gilet jaune. Le mouvement national a gagné le Caillou hier matin. L’appel à se rassembler en baie de la Moselle, devant le gouvernement, a été entendu par 300 à 400 personnes en tout. Née sur les réseaux sociaux,  cette mobilisation vise à dénoncer la cherté de la vie et les inégalités sociales. Un ras-le-bol que les manifestants souhaitent exprimer de vive-voix à l’exécutif.
 

Deux morts sur la route à Boulouparis

Un nouvel accident a fait deux morts et une blessée dans la nuit de vendredi à samedi, sur la commune de Boulouparis. Le conducteur d'un pick-up a perdu le contrôle de son véhicule sur la RT1 juste avant l’entrée Nord de Tomo. Il est décédé, ainsi que son passager avant. La passagère arrière a été évacuée vers le Médipôle. A un mois de la fin d’année, le nombre de victimes sur nos routes atteint déjà celui de toute l’année dernière. 
 

Le feu des Bois du Sud a repris de plus belle

L'incendie qui a commencé vendredi midi au Mont-Dore, dans le Grand Sud, semblait contenu hier matin. Mais il a recommencé à s'étendre, sous l'effet du vent. Ce dimanche, le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été activé. L'intervention s'annonce de longue durée.
 

Congrès de l'UC à Canala

L'Union calédonienne achève aujourd'hui son premier congrès depuis le scrutin d'autodétermination, le quarante-neuvième depuis sa création. Il se tient à Canala et se veut tourné vers le prochain référendum.
 

Journée du handicap au centre Tjibaou

Confronter les visiteurs aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, c’était l’un des objectifs de la journée du handicap organisée hier, au centre culturel Tjibaou. Près de 300 personnes ont fait le déplacement.
 

Triple actualité place des Cocotiers

Dimanche de modes doux, aujourd’hui, place des Cocotiers. Les rues qui l’encadrent sont réservées toute la journée aux vélos, trottinettes ou rollers.
Des animations gratuites sont proposées jusqu’à 13 heures pour cette édition dédiée au Téléthon
Et ce soir, rendez-vous à 18 heures pour Fée bleue et la sorcière, un spectacle gratuit visible à partir de quatre ans dans le cadre de Nouméa Féérie qui a commencé hier. 
 

Wakatr fête le taro

A Ouvéa, la tribu de Wakatr fête le taro depuis vendredi. L’occasion d’en apprendre plus sur le tubercule. Le public pourra par exemple s’initier à la plantation de taro. Objectif: conserver les variétés spécifiques à l’île d’Iaai et inciter les jeunes à travailler  la terre.
 

Coupe d'Océanie: les Calédoniennes corrigées par la Papouasie

Les footballeuses calédoniennes ont perdu la petite finale de la coupe d’Océanie des Nations hier, au stade de Magenta. Elles ont été sévèrement battues par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur un score de sept buts à un. La compétition a été remportée dans la soirée par  la Nouvelle-Zélande, qui a infligé 8-0 à Fidji.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play