L'actu en bref de ce dimanche 24 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité ce dimanche tourne évidemment autour de Noël, que la plupart des Calédoniens célèbreront ce soir. C'est aussi les surveillants du Camp-Est marqués par l'agression de leur collègue, l'arrivée du quatrième ATR d'Aircal ou le retour des pompiers à la Baie-des-Citrons.

Derniers préparatifs avant le réveillon de Noël

La magie de Noël est à l’œuvre ! Entre animations, cadeaux et repas, les Calédoniens sont sur tous les fronts pour préparer le réveillon. S’il vous manque des ingrédients, sachez qu’un marché est dédié à Noël aujourd’hui encore, à Boulari au Mont-Dore, pour faire le plein de produits frais ou d’idées cadeaux jusqu’à 15 heures.
Comme tous les ans, préparation du réveillon rime aussi avec ruée dans les commerces. De quoi rajouter un stress supplémentaire pour les retardataires comme pour les vendeurs. Ce dimanche, les grandes surfaces et de nombreux magasins ouvrent exceptionnellement toute la journée. Tout doit être prêt pour le repas de ce soir, repas qui sera la plupart du temps partagée en famille.

Le père Noël attendu de Koumac à Poindimié

Pendant ce temps, le père Noël peaufine sa tournée. Il passera dans le Nord de Dumbéa à partir de 10h30, puis dans les quartiers du Sud de la commune à partir de 16 heures, avant de rejoindre l’hôtel de ville à 19 heures. Dans le Nord, un stop est prévu à Koumac (11 heures). Direction ensuite le château Grimigni de Pouembout (19 heures) et le village de Poya. Le père Noël se rendra également à l’Arène de Païta (19 heures), à l’hôtel de ville de Dumbéa (19 heures), à Nouméa place des Cocotiers (19 heures), sur la place des Accords du Mont-Dore (19h15) ou au village de Poindimié (19h30).

Célébré dans la ferveur

Les chrétiens de Calédonie se préparent à célébrer la venue de Jésus. Des messes et cultes sont prévus, dès ce matin et ce soir, dans la plupart des paroisses. Notez que la 1ère télé diffusera en direct la messe de Noël, à 22 heures, depuis l’église de La Conception.

Les surveillants du Camp-Est marqués par l'agression de leur collègue

Entre colère et incompréhension... Au lendemain de l'agression d'un surveillant par trois détenus au Camp-Est, ses collègues se sont rendus à son chevet, hier, au Médipôle. Le gardien souffre de multiples traumatismes au visage. Les syndicats du centre pénitentiaire réclament le transfert en Métropole des trois agresseurs et demandent des renforts immédiats.

Aircal a reçu son quatrième ATR

Côté transport, c’était Noël avant l’heure, chez Air Calédonie. La compagnie aérienne a reçu son nouvel ATR 72-600. Il s'est posé à  Magenta hier en fin d'après-midi, après sept jours de vol et plusieurs escales. Vive émotion pour le PDG et les employés d’Aircal, qui disposera de quatre appareils identiques avec une capacité de 70 sièges chacun. Coût total de l’investissement : 8,9 milliards CFP.

Grève au Château Royal

Mouvement de grève au complexe hôtelier de Château Royal, à Nouméa. Il a été initié il y a trois jours par l’Usoenc, qui dénonce « un abus de pouvoir ». Une trentaine de personnes serait concernée, soit 70% du personnel de l’hôtel selon le syndicat. Faute de dialogue avec la direction, les manifestants comptaient rester mobilisés toute la journée.

Le retour du poste de surveillance à la Baie-des-Citrons

On peut désormais se baigner à la Baie-des-Citrons en toute sécurité. Le poste de surveillance est de nouveau opérationnel après avoir été fermé plus de deux mois pour rénovation. De quoi rassurer les baigneurs nombreux sur cette plage, vacances et chaleur obligent. Deux sapeurs-pompiers de Nouméa assureront la surveillance des baigneurs chaque jour, de 9h30 à 17 heures.