L'actu en bref de ce dimanche 29 avril 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux rendez-vous politiques hier, la Fête de l'avocat à Maré, la fermeture de la chasse au notou et à la roussette, le GIPN rattaché au Raid ou la quatrième journée de super ligue.

Le FLNKS veut une parole clai​re et unitaire en faveur du «oui»

La campagne du FLNKS est lancée, en faveur du «oui» à la pleine souveraineté le 4 novembre. Le Front a réuni ses composantes hier, à La Foa. Le message se veut clair et unitaire, pour convaincre et fédérer la population autour du projet politique indépendantiste.

Calédonie Ensemble place le dialogue au cœur de son projet politique​

Dialoguer pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix,  c’était le thème du conseil politique que Calédonie Ensemble a tenu hier, à Koné. Le parti a adopté son projet politique pour l’avenir de la Calédonie qui repose, entre autres, sur l’adoption d’une déclaration solennelle avant le référendum quant au patrimoine commun du peuple calédonien. Mais aussi sur une nouvelle organisation politique.

Une conférence sur l'impact de la colonisation

Une conférence-débat était organisée hier par le Conseil national pour le droit du peuple autochtone et le Sénat coutumier. Le thème: «Le colonialisme, crime contre le peuple kanak». Il était question de définir si la colonisation n’a pas eu un impact sur les échecs enregistrés dans le projet de société du destin commun. Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence.

La chasse au notou et à la roussette ferme ce soir

Quand le soleil se couchera ce soir, la période de chasse au notou et à la roussette sera close dans les provinces Sud et Nord. Elle ne dure en effet que les week-end du mois d’avril. Aux îles, la chasse au notou se refermera également. Mais à noter cette exception pour la chasse aux roussettes dans les Loyauté, où elle est autorisée jusqu’au 30 juin.

Le GIPN rattaché au Raid

Le 1er mai, le GIPN de Nouméa, groupe d’intervention de la police nationale, deviendra une antenne du Raid. Son commandement sera directement rattaché à l’unité centrale basée à Bièvre, dans la banlieue parisienne. Comme c'est déjà le cas pour les dix GIPN de l'Hexagone.

La Fête de l'avocat se poursuit à Maré

La vingt-cinquième édition de la Fête de l’avocat s’est ouverte hier à Maré, à la tribu de Nece. La première journée a été une réussite. Plus de 500 personnes ont fait le déplacement, touristes et locaux. Quant à la quantité d’avocats écoulée, ce samedi, le comité organisateur évoquait 200 kilos vendus sur site. La Fête de l’avocat, qui se poursuit jusqu’au 1er mai, représente chaque année une manne financière de deux à trois millions CFP.

En super ligue, Magenta a battu Hienghène

En football, l’AS Magenta s’est imposée hier soir sur Hienghène Sport par quatre buts à trois, au terme d’un match extrêmement serré. L'ASM qui se trouve en tête de la super ligue. La quatrième journée du championnat compte encore deux matchs aujourd'hui, au stade Numa-Daly: l'AS Wetr rencontre Thio Sport à 13 heures, puis ce sera l'AGJP face à Tiga à 15h30.

L’Amiens Sporting club prend​ Abiezer Jeno en formation

La Fédération calédonienne de football l'a annoncé hier sur sa page Facebook: l’Amiens SC, club professionnel de division 1, accorderait un contrat de formation d’un an au jeune milieu de terrain Abiezer Jeno, dix-sept ans. Le capitaine de la sélection U17 qui participait l’an dernier à la coupe du monde en Inde aurait passé avec succès le cap des cinq jours d’essai en métropole. Reste à connaître le verdict concernant Kiam Wanesse, autre membre de la sélection cagou qui était pour sa part mis à l’essai par Troyes. 

Une journée intense de meeting au CNC

La vingt-cinquième édition du meeting Qantas, avec pour invité le champion Frédérick Bousquet, s’est achevée hier soir au CNC après une intense journée de compétitions qui a vu passer dans le bassin plus de 500 nageurs.