L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

Païta fait sa fête au bœuf

La Fête du bœuf, une fête communale qui célèbre l'héritage agricole de la quatrième ville calédonienne. Sa vingt-quatrième édition a débuté ce matin sur le site de Gadji où se dresse la villa-musée. Au moins 20 000 visiteurs sont attendus jusqu'à 17 heures, en accès libre, pour une journée au programme quasi-immuable: marquage de bétail, castration, abattage, dégustation d'animelles de veau, puis de bœuf cuit longuement à la broche, jeux équestres et grand rodéo. Sans oublier le grand village de stands ou encore la musique country. Chapeau, eau et crème solaire conseillés!
 

Calédonie Ensemble célèbre sa première décennie

Plus d’un millier de militants et sympathisants de Calédonie Ensemble se sont rassemblées hier à Nouméa, au Kuendu Beach, pour fêter le dixième anniversaire du mouvement. A l’endroit où il a été créé, le 11 octobre 2008. Le parti est aujourd’hui présent dans 27 communes, dirige le gouvernement et la province Sud, compte un sénateur au Palais du Luxembourg et deux députés à l’Assemblée nationale.
Dont Philippe Gomès, qui sera ce soir l’invité de notre émission Politique Direct(e), juste après le journal télé. 
 

Ultime comité directeur de l'UC avant le 4 novembre 

L’Union calédonienne a tenu hier son dernier comité directeur avant le référendum. Il s’est déroulé à Nouville. Le président de l’UC, Daniel Goa, a durci le ton, et appelé ses troupes à redoubler d’efforts sur le terrain. Des militants qui tentent de rester confiants malgré des sondages qui donnent largement vainqueur le «non» à l’indépendance.   
 

La Vallée-du-Génie gagne les premiers Interquartiers

Et le gagnant est… la Vallée-du-Génie. Ce petit coin de Nouméa a remporté hier les premiers jeux interquartiers de Nouméa, version calédonienne du célèbre Intervilles. 24 équipes représentant tous les secteurs de Nouméa se sont affrontées dans diverses épreuves à l’hippodrome Henry-Milliard: courses de pneu, baby-foot humain, sumo glissant…
Objectif de l’événement: créer du lien entre les quartiers et favoriser la mixité.
 

Dernier jour du Bât Expo

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. A Nouméa, à l'entrée de Nouville, le vingt-huitième salon Bât Expo, qui se termine également aujourd’hui à 17 heures, le prouve une fois encore. Une majorité de stands sont tournés vers les équipements «verts».
 

Un dimanche en modes doux ou au musée

Le centre-ville de Nouméa fait honneur aujourd’hui aux transports en mode doux. Les adeptes de roller, de trottinettes et de skate ont tout le loisir de faire des ronds autour de la place des Cocotiers, jusqu’à 17 heures.
Un peu plus loin, le Musée de Nouvelle-Calédonie ouvre ce dimanche ses portes et son jardin, avec l'objet inédit du mois et des ateliers (de 9 heures à 11h30 et de 12h15 à 16h30).
 

Coupe de Calédonie: ce sera Hienghène-Magenta

Hienghène Sport et l’AS Magenta sont sortis vainqueurs du dernier carré dans la coupe de Calédonie de football. Lors des demi-finales qui se jouaient hier, au stade Numa-Daly, Hyehen s’est imposé face à l’AS Mont-Dore, 3 à 2, puis Magenta a battu le SC Ne Drehu, 2 à 1. La finale est prévue le 13 octobre. Le vainqueur de la coupe de Calédonie participera en novembre à la coupe de France.
 

Pacific cup de karaté à Auteuil 

Dernier jour de compétitions à la Pacific cup et training cup de karaté. Elle se déroule à la salle omnisports d’Auteuil et concerne les athlètes des pays de la région. Notamment l’Australie, en tant que pays invité et très fidèle aux dernières éditions.  L’occasion de relever le niveau des compétiteurs calédoniens.