nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 13 décembre 2018

L'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la baignade ouverte à la baie des Citrons, la grève au centre SLN de Kouaoua, un adolescent au Camp-Est après la mort d'une vieille dame, la plate-forme logistique de la Croix-Rouge ou un test sur les sirènes du barrage de Dumbéa.

Le pavillon redevient bleu à la baie des Citrons

A deux jours de grande vacances, la baignade est de nouveau autorisée dans la baie des Citrons. La mairie de Nouméa a pris cette décision après les résultats des dernières analyses. Elle sera restée interdite trois jours pour cause de présence trop importante de bactéries fécales dans l’eau. Un problème qui perdure depuis plusieurs années.
 

Grève au centre SLN de Kouaoua 

Le  personnel  du centre SLN de Kouaoua est en grève illimitée depuis hier. Un mouvement suivi par 90% du personnel, selon l’intersyndicale USTKE-SGTINC. Celle-ci réclame le départ du chef des mines, accusé par les grévistes de discrimination. L’intersyndicale, qui a rencontré la direction mardi, demande un document écrit à ce propos. La direction du Nickel, que nous avons sollicitée, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce qui est présenté comme une situation personnelle.
 

Justice: le projet de loi de réforme mobilise contre lui jusqu'en Calédonie 

Les professionnels de la justice en Calédonie ont participé hier à la septième journée nationale de protestation contre le projet de loi de réforme, qui a été marquée partout en France, métropolitaine et ultramarine. Le bâtonnier a suspendu la nomination d’avocats commis d’office pour la journée de mercredi. Les avocats s’opposent notamment à la suppression des jurés ou encore à la réforme de la justice des mineurs.
 

Vieille dame décédée après une agression: un jeune de quatorze ans au Camp-Est 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel a ordonné hier le placement en détention provisoire du jeune homme de quatorze ans qui a bousculé une octogénaire chez elle le soir du 26 novembre, à Dumbéa. Alors que cet adolescent et deux autres un peu plus âgés tentaient de la cambrioler. La vieille dame, abandonnée à son sort, 
est décédée par la suite au Médipôle. Le garçon a été mis en examen pour tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort.
 

Montravel base arrière de la Croix-Rouge dans le Pacifique 

La Croix-Rouge française a présenté hier sa plate-forme logistique à portée locale et régionale. Située à Montravel, cette structure d’un coût de 170 millions de francs sera la base arrière de l’organisation caritative dans la zone Pacifique, pour faire face aux urgences humanitaires, sanitaires et environnementales.
 

Informer sur les risques de l'amiante 

Une matinée de prévention sur le sujet de l’amiante a été organisée dans le Nord par la direction du Travail et de l’emploi, la Cafat, le Smit et le cluster amiante. Pour tout savoir sur les risques encourus par les entreprises et leurs salariés. Un guide de bonne pratique a été distribué pour l’occasion.
 

Dumbéa: les sirènes du barrage testées cet après-midi

Une information pratique pour les habitants de Dumbéa: les sirènes du barrage retentiront aujourd’hui. Un test mené par la mairie de Nouméa, qui exploite l’ouvrage puisqu’il alimente la capitale en eau potable.
Deux phases sont prévues : la première, à 13h3O, et la seconde, à 16h30. Le signal va retentir plusieurs fois. 
En dehors d’exercices comme celui-ci, les sirènes doivent se déclencher afin d’avertir la population en cas de rupture du barrage.
Publicité