L'actu en bref de ce jeudi 14 décembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les résultats du bac pour les filières générales et technologiques, le Congrès qui débat des orientations budgétaires, l'Autorité de la concurrence sur les rails ou de nouveaux cas de lèpre.

Les résultats du bac connus cet après-midi

Jour J, pour les bacheliers calédoniens. Après les candidats aux différents bacs pro, qui connaissent depuis hier leurs résultats, ce sera au tour des élèves de séries générales et technologiques d’apprendre s’ils ont, ou non, obtenu le précieux diplôme. Des résultats qui seront publiés dans tous les lycées à 14 heures. Les candidats peuvent aussi les consulter sur le site du vice-rectorat, ou être prévenus par SMS, toujours à 14 heures.
 

Les orientations budgétaires de la Calédonie examinées au Congrès

Le débat d’orientation budgétaire des exercices 2018 à 2020 prend place aujourd’hui, au Congrès. Un DOB sur fond de modèle économique à bout de souffle, avec des recettes fiscales en baisse de dix milliards en 2017 par rapport à 2016.
 

L’Autorité de la concurrence est formée

L’Autorité de la concurrence pourra commencer à exercer dès la mi-février. C’est l’aboutissement d’un long processus qui aura duré six ans. Les cinq candidats auditionnés hier matin ont convaincu les élus du Congrès. A l’exception de ceux du groupe Les Républicains Calédoniens, qui se sont abstenus par désaccord avec la loi antitrust. Cette institution collégiale et indépendante sera chargée de lutter contre la vie chère en veillant au libre jeu de la concurrence sur le marché calédonien.
 

La commission des lois du Sénat bientôt en auditions

Une délégation de la commission des lois du Sénat sera en Nouvelle-Calédonie en janvier. Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche et président de la commission, a été désigné rapporteur du projet de loi organique qui déterminera les conditions de l’inscription des électeurs sur la liste référendaire. Il rencontrera les signataires, parlementaires, maires, autorités administratives et juridictionnelles participant à l’organisation de la consultation. Les auditions auront lieu sur place les 9, 10 et 11 janvier 2018.
 

Drame de Canala: vers la thèse de l’accident

Une dispute sur fond de jalousie comme on en voit trop souvent, et qui s’est soldée par la mort d’un homme. Le malheureux, âgé de trente ans, s’est tué lors d’une chute, en s’affaissant sur le couteau de sa compagne. C’était avant-hier à Canala. L’enquête se poursuit et s’oriente vers la thèse de l’accident.

De nouveaux cas de lèpre 

La lèpre réapparaît en Calédonie. S’il existe d’anciens foyers résiduels, sept cas d’enfants ont été relevés cette année, dont cinq étaient contagieux. On en recense trois à Nouméa, trois à Bélép et un à Canala. Ils sont suivis par les services de santé, et ne sont plus contagieux.

Le président de la Fifa est passé par là  

En matière de sport, la Calédonie a reçu un hôte de marque: Gianni Infantino. Le président de la Fifa, Fédération internationale de football association se trouvait chez nous mardi. C’était la première fois que la Fédération organisait ici l’une des douze rencontres qui jalonnent traditionnellement l’année du football international.