L'actu en bref de ce jeudi 18 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les fortes pluies et leurs conséquences à Dumbéa Nord, plus de 50 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, la rencontre entre les acteurs du BTP et le gouvernement ou la cinquième étape du tour cycliste.

Avis de vigilance

Météo France maintenait hier plusieurs communes en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages: Pouébo et Hienghène, puis Canala, Thio et Yaté. Ce matin, la situation a évolué. A 8h44, plus d'alerte orange. Mais les communes de la côte Est situées entre Hienghène et Yaté restaient en vigilance jaune, de même que Dumbéa, le Mont-Dore, l'île des Pins, Lifou et Maré.
 

Routes et radiers submergés à Dumbéa

A signaler que la circulation était coupée ou difficile à plusieurs endroits de Dumbéa Nord, ce matin, pour cause de routes submergées par les eaux. La RT1 devrait ainsi rester fermée une partie de la matinée au niveau du Calvaire, près du pont sur la Dumbéa. Elle a aussi été fermée à l’intersection entre le parc Fayard et la route de Koé.
Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence. Des voitures qui ont essayé de forcer le passage malgré la montée des eaux se sont retrouvées en difficulté.
Notez qu'à La Couvelée, le radier Daver est submergé et bloqué par un tronc d’arbre. Ou qu'à Nondoué, celui des Charbonniers était encombré par des branchages en début de matinée. Pompiers, police municipale et services techniques sont à pied d’œuvre. 
 

Les acteurs du BTP ont rencontré le gouvernement

Le BTP va très mal et attend des mesures concrètes de la part de la Nouvelle-Calédonie. C’est en tout cas ce que les acteurs du secteur ont tenu à dire au gouvernement lors d’une réunion de négociation hier. L’exécutif a répondu qu’il allait passer des commandes publiques à hauteur de cinquante milliards pour l’année 2019. C’est la moitié du chiffre d’affaires actuel du secteur. Il faut, selon ses représentants, cent milliards pour maintenir les emplois et les entreprises de la filière. Des grands projets privés sont déjà identifiés comme la marina de Nouré à Dumbéa (estimée à un peu plus de 9 milliards de francs CFP). Le gouvernement a nommé un chargé de mission pour s’assurer de la mise en œuvre rapide de tous ces chantiers.

Plus de 50 000 Calédoniens sous le seuil de pauvreté

Les populations des provinces Nord et Iles sont touchées, mais la pauvreté est surtout bien installée en province Sud, avec plus de 20 000 personnes dans la précarité. Les familles nombreuses et/ou monoparentales s’avèrent les plus vulnérables, et la classe moyenne se paupérise d’année en année. Hier, c’était la Journée mondiale du refus de la misère.
 

L'appel des médecins au don du rein 

C’était hier la journée mondiale du don d'organes. En Calédonie, on peut donner ses reins depuis 2013, de son vivant ou après sa mort, à sa famille ou a ses proches. Face à la demande, l’ensemble des médecins lancent un appel au maximum de donneurs potentiels. Le principal, c’est d’en parler.
 

700 actions pour mieux gérer la ressource en eau 

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour une meilleure gestion de l’eau. Une politique de l’eau partagée qui se décline en 700 actions. Le fruit des travaux menés par l’ensemble des acteurs lors notamment du Forum H2O qui s’est tenu en avril dernier.
 

Le tour cycliste entre Houaïlou et Hienghène

La quatrième étape du Tour Air France de Nouvelle Calédonie a dû être modifiée, hier, en raison des fortes pluies. Pas d'arrivée sur mine, à Houaïlou au Cap Bocage. La victoire est revenue à Bob Peter Wubben de l'équipe Shell Energy Pacific-Hollande. Il était suivi de Geoffrey Bouchard et de Léo Danes de l'équipe ACTB. Et c'est Geoffrey Bouchard qui endosse  le maillot jaune au classement général.
Aujourd’hui, la cinquième étape démarrait de Houaïlou à 9 heures, pour un finish à 10 heures à Ponérihouen. Le second départ sera donné à 13 heures de Ponérihouen, la ligne d’arrivée sera franchie à Hienghène.