publicité

L'actu en bref de ce jeudi 8 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec 730 hectares brûlés à Ouégoa, la jeune incendiaire de l'avenue Foch mise en examen, la reprise de la cantine, la crise au lycée de Pouembout, ces mots qu'aurait tenus Emmanuel Macron après le référendum ou la collecte des archives. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

Important incendie à Ouégoa

Il faudra éviter aujourd’hui de passer par le lieu-dit Balagam, à Ouegoa, où 730 hectares sont partis en fumée. C’est 200 hectares de plus par rapport à hier après-midi. Les pompiers sont mobilisés sur le front. Le plan Orsec de niveau deux a été déclenché. De lourds moyens ont été envoyés sur place pour éviter que les flammes ne gagnent encore du terrain.
 

Une jeune fille mise en examen pour l’incendie de l’ex-animalerie:

La jeune fille mineure appréhendée après l’incendie de l’ancienne animalerie, dans le centre-ville de Nouméa, a été mise en examen hier à l’issue de sa garde à vue. Elle a été mise en détention provisoire au Camps Est. L’adolescente évoque un geste involontaire de sa part. Elle devra répondre du chef de destruction de biens par incendie devant le juge des enfants. L'incendie a eu lieu le soir du 4 novembre, après le référendum.
 

Piste criminelle après le feu du Grand cerf

La piste de l’incendie criminelle est privilégiée dans l’enquête sur le feu qui a détruit trois bungalows à l’hôtel Le Grand cerf, à Koumac. Situé à l’entrée sud du village, l’établissement, une institution en Brousse, était heureusement fermé depuis quatre ans.
 

Les cantines reprennent, mais...

Le service des cantines reprend aujourd’hui dans les écoles publiques de Nouméa, Dumbéa et Païta, mais les parents restent inquiets. Un premier bilan, rassurant, a été dressé par les deux experts en santé alimentaire mandatés par la Nouvelle-Calédonie. Les mairies concernées ont donc donné leur feu vert à la reprise des livraisons de repas par la société de restauration collective Newrest. Mais les parents regrettent de ne pas avoir été entendus par la mission. Le Mont-Dore a pour sa part déjà repris le service de cantine depuis le 29 octobre dernier. 
 

Crise au lycée de Pouembout  

Le vice-recteur se rend aujourd’hui au lycée Michel-Rocard de Pouembout pour désamorcer la crise des professeurs. De son côté, l’UGPE, l’Union des groupement de parents d’élèves, s’étonne dans un communiqué «que certains enseignants payés par l’Etat mettent en cause la décision de leur autorité de tutelle» et en appelle à leur sens des responsabilités. Le corps enseignant entend partir en grève demain pour dénoncer la réadmission d’un élève qui avait été exclu après avoir agressé l’un de ses professeurs.
 

Emmanuel Macron inquiet après le référendum?

Le Canard enchaîné paru ce mercredi à Paris révèle des propos qui aurait été tenus en privé par le président de la République, et livreraient une analyse plus inquiète du scrutin. Selon l’hebdomadaire, Emmanuel Macron aurait déclaré que ce «Non » à 56% est un signal d’alerte. Et d’ajouter: «Ce "Non" n’a rien d’un "Non" franc et massif. Au contraire, il sera interprété comme un "Oui, peut-être" ou comme un "Oui, bientôt".» 
 

Référendum: les archives continuent la collecte 

Si vous avez des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films, etc sur le référendum, contactez le service des archives de la Nouvelle-Calédonie. Il lance un nouvel appel pour collecter des documents liés au scrutin historique du 4 novembre. L'objectif: garder une trace de l'état d'esprit général lors de ce rendez-vous politique crucial. Des documents précieux pour le patrimoine du pays.
Renseignements: 26 60 20.
 

Chantier routier à Poindimié

A Poindimié, la circulation est perturbée depuis quelques jours au Sud du village, entre le pont d’Ina et celui qui se trouve près de l’hôpital. Un chantier de réfection de la chaussée qui est devenu nécessaire. Les travaux devraient durer encore trois semaines. Prudence, donc, sur cette portion de route.  

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 27 novembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une baisse de 4% sur le panier de la ménagère, le ras-le-bol des habitants de Kouaoua ou encore la suite des épreuves du Bac. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play