nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 15 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le début du synode de l'EPKNC à Ponérihouen, l'institution des assesseurs coutumiers qui célèbre son trente-sixième anniversaire ou le tour cycliste de Calédonie en pause d'un jour après Lifou.

L'EPKNC en synode à Ponérihouen

Ouverture aujourd’hui du synode régional de la Grande terre. Le rassemblement de l’église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie est organisé cette semaine à la tribu de Goyetta, à Ponérihouen. Au centre des discussions, le référendum du 4 novembre. 

Il y a trente-six ans, les assesseurs coutumiers

Le 15 octobre 1982, le rôle d’assesseur coutumier était créé. Trente-six ans après, on dénombre une soixantaine d’assesseurs coutumiers. Mission: rendre accessible les règles coutumières, mais aussi rapprocher l’institution judiciaire des justiciables. 
 

Du cinéma pour les vacances

Deux festivals de cinéma se déroulent durant cette première semaine de vacances.
Ânûû-rû Âboro se termine aujourd'hui à Poindimié mais des séances délocalisées de projection de documentaires seront proposées jusqu'à samedi à plusieurs endroits de Calédonie.
Notamment à Nouméa, où le festival La première séance projette des courts et longs-métrages adaptés aux enfants chaque après-midi jusqu'à samedi, au Rex. 
 

Une régate des touques mouvementée

Le plan d’eau de l’Anse-Vata a vu 28 équipes s’affronter hier matin pour la touque d’or. Une régate des touques mouvementée, marquée par cinq abandons en cours de course, qui s’est déroulée devant près de 15 000 spectateurs. La victoire revient à l’équipe Robin Touk de la SCB, suivie de Fondacal et de DAF Koumac.  
 

La foule à la foire du Pacifique

La foire du Pacifique qui se terminait ce week-end a attiré près de 15 000 visiteurs en baie de la Moselle, d’après les organisateurs de l’évènement. L’édition, cette année, était placée sous le signe du Vanuatu, 250 exposants étaient présents.
 

Après Lifou, le tour de Calédonie marque une pause

Le quarante-huitième tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a débuté ce week-end, avec deux étapes courues sur l’île de Lifou. Et le maillot jaune est sur le dos de Mathieu Urbain, de l’ACTB, auteur d’une belle échappée. Le meilleur Calédonien, Florian Barket de l’International Wearcomp team, est dixième au classement général, à 3’46 du maillot jaune. 
La caravane du tour observe une journée de repos aujourd’hui, avant d’entamer l’étape de demain. Elle se déroulera entre Tontouta et la mairie de Farino. 
 

Football: Magenta brandit la coupe

Samedi soir, dans le stade Numa-Daly de Nouméa, 3000 spectateurs ont assisté à la victoire de l’AS Magenta, qui affrontait Hienghène en finale de la coupe de football de Nouvelle-Calédonie. La onzième coupe, pour le champion en titre, qui signe là son sixième doublé. Magenta recevra en novembre une équipe métropolitaine pour le septième tour de la coupe de France. 
 

Rugby: une finale Mont-Dore / Olympique

En rugby à 7, le Mont-Dore s’est qualifié pour la finale face à Païta sur un score de 21 à 12. La finale se déroulera au stade Numa-Daly samedi prochain, elle opposera les Mondoriens à l’Olympique. 
Publicité